C’est la rentrée des classes !
63 800 élèves sont de retour sur les bancs de l’école, de la maternelle au lycée. Des effectifs en diminution de 1,9 % dans le premier degré et de 1,4 % dans le second degré par rapport à 2022. Les élèves seront accueillis et pris en charge par 4 750 enseignants soit 1 750 dans le premier degré et 3 000 dans le second degré.
Côté transports scolaires, pas de perturbation ce matin dans le Grand Nouméa. Les bus rouleront normalement dans l’attente d’une nouvelle réunion au gouvernement en fin de semaine. Les chauffeurs de bus scolaire demandent toujours 25 millions pour boucler leur budget 2023.
Dans les Iles, la rentrée est perturbée par la dépression tropicale forte Gabrielle. Celle-ci a chamboulé le programme des transports : le Betico et Aircal ont annulé la majorité de leur rotation vers les Loyauté ce week-end. Conséquence : certains élèves ne pourront pas faire leur rentrée ce matin.
A Lifou, l’école de Thuahaik s’inscrit désormais dans le projet "kenu school" en enseignant l’anglais dès le CE2. Le président de la Province des Îles, Jacques Lalié se rendra dans cette école, à 9 heures, ce lundi matin.
Une journée dédiée à la rentrée sur NC la 1ère
Cette rentrée scolaire 2023 sera déclinée tout au long de la journée sur NC la 1ère. Ce matin, à 7h30, Sheïma Riahi a reçu, en radio, le vice-recteur Erick Roser.
Pour le journal de midi, la première émission Question Pays de l’année s’intéressera au "projet éducatif calédonien" : qu’en est-il 6 ans après son vote et sa mise en place ? La journaliste, Claudette Trupit, en discutera à 12h15 avec ses invités.
Ce soir, le journal télévisé spécial rentrée scolaire sera décentralisé au lycée du Mont-Dore. Un JT exceptionnel de 40 minutes, durant lequel Steeven Gnipate recevra élèves et enseignants à partir de 19h30.
La rentrée se décline aussi sur le site Internet : Françoise Tromeur propose une série de témoignages d’élèves, et de parents à retrouver sur www.la1ere.nc.
Saisie record par les douanes calédoniennes
C’est la plus grosse saisie de cocaïne jamais enregistrée par les douanes calédoniennes : 1 kg de poudre cachée dans une enceinte audio envoyée par colis postal ! Le procureur de la République a annoncé, dimanche soir, l’arrestation de deux hommes d’une quarantaine d’années dans cette affaire. L’un a été placé sous contrôle judiciaire, l’autre placé en détention provisoire. Ils risquent tous les deux 10 ans de prison.
Gabrielle en approche de la Nouvelle-Zélande
Auckland et l’Ile du Nord de la Nouvelle-Zélande sont déjà malmenées par Gabrielle. La dépression tropicale forte n’a pas encore touché la principale ville kiwi mais des arbres ont déjà été mis à terre et des rafales de vent à plus de 140 km/h ont été enregistrées. Les autorités ont placé une grande partie de l’Ile du Nord en vigilance rouge vents forts. Gabrielle devrait surtout toucher la Nouvelle-Zélande ce lundi et mardi.
La saison du Têt clôturée au foyer vietnamien
La traditionnelle journée des anciens a réuni près de 250 personnes au foyer vietnamien pour clôturer la saison du Têt. Au programme : danses, chants et plats traditionnels. L’occasion de se lancer dans la nouvelle année, après presque un mois de festivités. Mais aussi, pour les plus anciens, de se retrouver et partager avec les nouvelles générations.
Badminton : deux médailles de bronze pour les Juniors
Les U15 et les U9 ont décroché deux médailles de bronze aux Océania de badminton à Auckland ce week-end.
Football : Tiga Sport vise les championnats d’Océanie
Tiga Sport a pris une belle option, samedi, pour la qualification à la ligue des champions d’Océanie après leur victoire 3 à 1 face à Hienghène Sport. Après un match aller maîtrisé, l’équipe de Tokanod a les cartes en main pour faire basculer le match retour en leur faveur. Une rencontre prévue le samedi 18 février, à 16 heures, au stade Numa Daly.