Requins : à Nouville les plages et le littoral sont désertés par les Calédoniens

animaux
Requin Nouville mai 2021

À Nouville, depuis la disparition d’un plongeur mercredi dernier, dont les témoins décrivent une attaque de requins, les plages sont désertées et les pêcheurs, bien moins nombreux à arpenter les eaux.

Alors que la baignade et les activités nautiques sont interdites jusqu’à ce dimanche soir sur une partie du littoral de Nouville, les plages y sont désertes. En cause : la récente disparition d'un plongeur, mercredi 26 mai dernier, dont les témoins décrivent une attaque de requins.

Plages désertes

Des plages désormais vides, mais quelques pêcheurs téméraires y sont toujours à la recherche de picots, à l’image de Geengus Nogat. "On profite que l’eau soit agitée pour que les picots aient du mal à nous voir arriver. Et puis je me retourne très souvent, pour voir s’il n’y a pas de requin derrière", lance le pêcheur. 

Dans les filets de l’un d’entre eux, un requin a même été capturé à proximité de la plage, dans la baie du Kuendu beach. L’animal a ensuite été relâché. Pour ce pêcheur originaire d’Ouvéa, qui a déjà croisé plusieurs requins bouledogues ou blancs dans la zone, il n’est pas nécessaire de les tuer. "Ça ne sert à rien, ils sont trop nombreux", assure Geengus Nogat.

Requin Nouville mai 2021 2
©Philippe Kuntzmann / Nc la 1ere

 

Activités nautiques annulées

Sur la plage du Kuendu beach, familles, amis et étudiants se retrouvent souvent pour un moment de détente. Des étudiants en première année de BTS, ont décidé de ne pas aller dans l’eau. "Tout à l’heure, on a vu un requin du coup, on n’a pas voulu aller se baigner. On avait des activités nautiques mais du coup, elles ont été annulées", précise l’une d’entre elles. 

Les autres plages de Nouville étaient elles aussi quasi désertes, seule une mouette guettait les sardines dans la baie. Pour prévenir du risque requin dans la zone, la mairie de Nouméa a placé plusieurs affiches de préventions.

Le reportage de Brigitte Whaap et Philippe Kuntzmann :