L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le récit de cette attaque de requin à Bourail, des prises de position dans le dossier Usine du Sud, les précisions sur le changement de protocole à l'unité Covid du Médipôle ou le record déposé par la windsurfeuse Sarah Hauser.
Blessée à la jambe par un requin-tigre
Une mission partie sur les traces des cachalots calédoniens a eu très peur, dimanche après-midi, à Bourail. Un requin-tigre dont la taille a été estimée à au moins quatre mètres a attaqué, alors que deux membres de l’équipe nageaient à hauteur de l’Île verte. Une scientifique a été blessée à une jambe, qui porte trois lacérations. Prise en charge par son équipage et les pompiers, elle a été transférée à Nouméa. Ses jours ne sont pas en danger, mais les deux jeunes femmes ont été fortement choquées. Récit à retrouver ici :
Sur le terrain de l'usine du Sud
L’Ican et le collectif Usine du Sud = usine pays l’annonçaient en fin de semaine dernière, la mobilisation autour du complexe industriel de Goro a été mise en sourdine. Le sujet de sa cession n’en reste pas moins au cœur de l’actualité : Vale doit annoncer le 4 décembre prochain le résultat des négociations exclusives engagées avec le consortium porté par le Suisse Trafigura. Hier, Pierre Frogier et Daniel Goa se sont exprimés sur le sujet. Tous deux à travers une lettre ouverte, et pour demander à l’Etat de prendre ses responsabilités.
La lettre ouverte de Pierre Frogier...
Le sénateur LR a publié une lettre ouverte chez nos confrères des
Nouvelles calédoniennes.
«Il est urgent», explique Pierre Frogier,
«que l’Etat, garant des Accords et acteur déterminant de la mutation industrielle calédonienne, pour avoir accompagné la construction de l’Usine du Nord […]
et s’être attaché au sauvetage de la SLN et de l’usine du Sud, passe à l’étape suivante et se réengage dans la politique minière de la Nouvelle-Calédonie.»
...et celle de Daniel Goa
Un réengagement de l’Etat souhaité également par le président de l’Union calédonienne, dans un
courrier adressé à Sébastien Lecornu.
«Je ne vous demande pas, Monsieur le ministre des Outre-Mer, "d'intervenir", écrit Daniel Goa.
Je demande à l’Etat que vous représentez, d’assumer ses responsabilités de signataire de l’Accord de Nouméa dans le processus de décolonisation en cours dans notre pays.»
La mairie de Yaté bloquée hier
Autre aspect du dossier, le blocage de la mairie de Yaté opéré une partie de la journée d’hier par l’antenne locale du collectif. Le maire, Victor Gouetcha, a rectifié des
«informations publiques» et précisé son soutien
dans un communiqué à lire là.
Côté marché mondial
Pendant ce temps, les cours mondiaux du nickel sont tirés par les annonces des laboratoires pharmaceutiques à propos de prochains vaccins anti-Covid-19, et par leur effet sur le prix du cuivre. Analyse ici :
Médipôle et protocole
Le protocole a changé, pour quitter l’unité Covid-19 du Médipôle. Jusqu’à présent, le patient devait faire l’objet de deux tests PCR négatifs, à quarante-huit heures d’intervalle, avant d’être autorisé à quitter l’hôpital. Dorénavant, les scientifiques savent à quel moment le patient positif n'est plus contagieux. Explications :
Crise Covid et santé mentale
Quelques jours après un état des lieux peu réjouissant pour l'Hexagone, la question de l’équilibre psychologique des Calédoniens se pose également, en particulier ceux qui sont bloqués en attente d’un retour à la maison. Syndromes dépressifs, troubles anxieux, les manifestations peuvent être nombreuses et d’intensités diverses. A un mois des fêtes de fin d’année, l’important est d’abord de pouvoir parler. Le psychologue Grégoire Thibouville était hier l'invité du JT à ce sujet.
Conférence de la CPS
C’est parti pour la
dixième conférence du Pacifique insulaire sur la conservation de la nature et les aires protégées. Organisée à la CPS et sur une plateforme virtuelle, elle commence aujourd’hui, et se tiendra jusqu’à vendredi. Avec trois thématiques : «notre océan», nos îles, «notre lien avec la nature».
L’Invité de la matinale
Ce mardi, l’invité de la matinale radio est le vie-recteur, Erick Roser. Il répondra aux questions de Charlotte Mestre, après le flash de 7 heures, sur l’édition 2021 du baccalauréat.
Le plein d’artistes mondoriens
Au Mont-Dore Sud, une dizaine d'artistes de la commune se retrouveent autour d'une exposition collective. Tableaux, sculptures, poteries, bijoux : il y en a pour tous les goûts et à des prix variés.
Sarah Hauser est passée à la postérité
La Calédonienne Sarah Hauser, véliplanchiste professionnelle, figure désormais dans le Guinness des records. Elle détient le record de la plus grosse vague jamais windsurfée par une femme. C'était le 31 décembre 2019, à Haiku, Hawaï.