publicité

Requins, faits divers, transport en commun : l’actu à la 1 du lundi 16 septembre

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un symposium sur le risque requin à la province Sud, ces trois accidents mortels survenus durant le week-end, un pêcheur retrouvé mort à Yaté, le Néobus qui commence ses rotations (sans passager) ou un bus de Carsud bloqué à Païta.

© NC la 1ere et Tanéo
© NC la 1ere et Tanéo
  • Françoise Tromeur et Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

Symposium de deux jours autour des requins

Comment prévenir et comment gérer le risque requin ? La question est posée aujourd’hui et demain dans l’hémicycle de la province Sud, qui lance avec la mairie de Nouméa des «ateliers de la biodiversité» sur le sujet. Ce symposium doit réunir une soixantaine d’acteurs de la mer dans le but d’élaborer des solutions concrètes à moyen et long terme.
 

Trois morts dans des accidents de la route

Le week-end a été marqué par les drames de la route : trois accidents mortels de la circulation se sont produits entre samedi et dimanche matin, à chaque fois un véhicule seul en perte de contrôle.
Samedi vers une heure du matin, une quadragénaire a été tuée à Kaala-Gomen, elle ne portait pas sa ceinture, et deux personnes ont été blessées.
Dimanche peu après deux heures du matin, un jeune homme de dix-neuf ans a trouvé la mort à Nouméa, sur l’Anse-Vata, et le conducteur a été grièvement blessé.
Puis, autour de huit heures, une autre femme est morte à Boulouparis, à hauteur de Port-Ouenghi, deux personnes ont été blessées et le chauffeur de la voiture a pris la fuite.
Sous réserve de confirmation par l’Observatoire de la sécurité routière, ce serait 27 personnes qui ont été tuées sur la route en 2019.
 

Un corps ramené par la mer à Yaté

La mer a charrié hier le corps sans vie d’un sexagénaire sur le littoral de Yaté. Cet habitant était parti pêcher à pied le matin. L’hypothèse d’une noyade accidentelle semble la plus plausible. 
 

Un homme poignardé par sa conjointe

Durant le week-end, à Païta, une femme a poignardé son mari au niveau du cœur. Un drame qui est survenu sur fond d'alcool. Selon nos informations, elle a été interpellée et son mari a été transporté au médipôle. Son pronostic vital ne serait pas engagé.
 

Débrayage au dispensaire de La Roche

Colère au dispensaire de La Roche, à Maré. A 7 heures ce matin, une heure de débrayage pour dénoncer l’agression du médecin-chef et de son mari. Ce week-end, un groupe de jeunes s’était rassemblé près de la centre médico-social nengone. La médecin et son mari sont sortis pour leur demander de faire moins de bruit et de s’éloigner. L’un a reçu une gifle, l’autre a été visé par un caillou mais n’a pas été touché. Des habitants de la tribu ont dû intervenir pour séparer tout le monde.
 

Le Néobus fait son entrée

C’est aujourd’hui que les Néobus entrent en circulation. Tous les bus sont déployés, jusqu’au 12 octobre, pour desservir la ligne 1 entre la Moselle et le Médipôle. Mais à vide, sans passager, pour s’intégrer à la circulation. Les automobilistes du Grand Nouméa vont devoir apprendre à laisser la priorité à ce mastodonte et à respecter les feux qui lui sont propres. 
 

Un bus bloqué à Païta

Ce matin, à la tribu de Naniouni, un bus de Carsud a été bloqué par les habitants, sans violence. La société qui gère les cars dans le Grand Nouméa pense à une réaction liée aux nouveaux horaires.
 

Des chantier routiers qui ont des conséquences

Plusieurs chantiers routiers qui commencent aujourd’hui vont avoir des conséquences sur la circulation.
A Dumbéa, l’échangeur de la piscine de Koutio sur la voie expresse sera fermé chaque nuit, de ce soir à jeudi, entre 20 heures et 5 heures. Les voitures seront déviées par l’échangeur des Erudits, plus au Nord, et celui de Kenu-In, plus au Sud.
Au Mont-Dore, la réfection de la chaussée au rond-point des sports de Boulari (à la sortie de la VDE) entraînera aussi des travaux de nuit en semaine, pour trois semaines à compter de ce soir, et des déviations. 
Entre Thio et Canala, un mois de chantier débute sur la route de Petchekaraa, avec une circulation alternée.
 

«Questions pays» sur la prévention du suicide  

L’émission de la rédaction radio aborde aujourd’hui la problématique du suicide en Nouvelle-Calédonie, où une quarantaine de personnes mettent fin à leurs jours chaque année. C’est la deuxième cause de décès chez les jeunes après les accidents de la route. Suite au journal de midi, Steeven Gnipate et ses invités réfléchiront aux pistes pour agir sur ce phénomène. 
 

L’invité de la matinale : Bertrand Oddo

Alors que le recensement 2019 a commencé mardi dernier, l’invité d la matinale radio à 7 heures est Bertrand Oddo, chef de mission de l’Insee.
 

Christopher Gygès à «Politique Direct(e)»

Le porte-parole du gouvernement Santa, également en charge de l’économie, était hier soir l’invité de la séquence politique au journal télévisé de dimanche. Christopher Gygès a évoqué avec Yvan Avril les comptes des sociaux ou encore le budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie de nouveau examiné demain. 
 

Trois jours de Foire à Lifou

La vingt-neuvième Foire des îles Loyauté s’est terminé hier à Lifou. Plusieurs milliers de personnes sont passées sur le site de Wagejen qui accueillait  l’événement. Une vitrine du savoir-faire loyaltien et des produits propres à chacune des quatre îles, et un lieu d’échange. 

Toujours dans le Mois du patrimoine

Les rendez-vous qui s’inscrivaient dans le Mois du patrimoine ont encore été nombreux ce week-end. Comme les portes ouvertes du haut-commissariat, qui se sont conclues hier après-midi, une exposition de vieux tracteurs à Boulari, les animations aux Archives ou les visites du village de Prony. Et ça n’est pas fini ! 
 

Près de deux mille cyclistes à la TinaVélo

A Nouméa, la troisième édition de la TinaVélo a été marquée ce dimanche par un grand soleil et le succès. Près de 2000 personnes ont enfourché une bicyclette pour pratiquer gratuitement toutes sortes d’activités cyclistes, souvent en famille. Une quarantaine d'ateliers étaient proposés.  

Les Jeunes marins et artistes du Nord sont connus

Au terme d'un week-end de compétition à Hienghène, les deux équipages qualifiés parmi les dix en compétition viennent du lycée Michel-Rocard de Pouembout et du lycée Antoine-Kela de Poindimié. C’est également Poindimié qui donne le groupe vainqueur des Jeunes artistes Nord, Elak, après concert au centre culturel Goa Ma Bwarhat. Prochaine étape, la sélection pour les îles Loyauté, les 28 et 29 septembre, à Lifou.
 

Football : la coupe de Calédonie passe aux quarts

Les équipes qui se sont qualifiées pour les quarts de finale en coupe de Calédonie sont Magenta, Hienghène, Tiga, Lössi, Wetr, Wacaele, le Mont-Dore et Dumbéa FC de la PH Sud. Elles connaîtront leur adversaire respectif après le tirage au sort, ce soir, à Nouméa, au siège de la Fédé. 
 

GI Joe race

La cinquième édition de la GI Joe race, c’était un parcours du combattant de cinq kilomètres ce week-end, à Dumbéa, dans la Vallée de Koé, auquel un demi-millier de courageux se sont frottés. Il a été remporté par l’équipe Neck2Neck. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play