L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec des restrictions de baignade prises à deux endroits pour cause de requin, la passation de pouvoirs au perchoir du Congrès ou le président de la province Nord qui devait passer devant le tribunal.
•
Requin repéré à la «BD», la plage un temps fermée
La présence de requins très près des côtes s’est encore une fois confirmée, hier. En fin de matinée, l’un d’eux a été repéré à Nouméa dans la baie des Citrons par les pompiers du poste de garde. Il chassait une raie.La baignade est restée interdite environ deux heures. Puis, faute d’avoir revu l'animal, le drapeau rouge a été remplacé par le jaune qui signifie «baignade dangereuse sous surveillance». Il est en vigueur à la BD depuis l’attaque d’un enfant par un requin bouledogue le 25 mai, à la marina de l’Orphelinat.
Requin signalé dans la Dumbéa, baignade interdite dans la rivière
«Saison» ? Psychose ? Loi des séries ? La mairie de Dumbéa annonçait hier après-midi que la baignade était interdite sur toute la rivière Dumbéa, en amont comme en aval du parc Fayard. Et ce, «pour donner suite au signalement de la présence de requins». Les eaux saumâtres du cours d’eau peuvent être, on le sait, fréquentées par des squales notamment en période de reproduction.Le président de la province Nord en justice
Le tribunal de Nouméa devait examiner ce matin l’affaire de favoritisme présumé concernant le président de la province Nord. Mais une fois de plus, le procès a été reporté, au 26 septembre.Il est reproché à Paul Néaoutyine d’avoir, entre 2010 et 2016, attribué un marché public à une association chargée du transport d’enfants handicapés, sans procédure d’appel d’offres. Le politique est suspecté d'atteinte à la liberté d’accès ou à l’égalité des candidats dans les marchés publics. Plusieurs autres prévenus sont poursuivis.
Passation de pouvoirs au Congrès
Onze jours après l’élection retentissante de Roch Wamytan au perchoir du boulevard Vauban, la passation de pouvoirs entre l’ancien président du Congrès et le nouveau se déroule ce matin, à 10 heures.Quand son successeur a été élu, Gaël Yanno dirigeait l’institution depuis le fin juillet 2018, après l’avoir présidée une première fois entre mai 2014 et juillet 2015. Roch Wamytan, lui, a déjà occupé la fonction à trois reprises.
L'emploi local plaidé devant le tribunal...
Ni blocage ni grève, mais un mouvement d’humeur, hier matin, devant le palais de justice de Nouméa. Le Soenc fonction publique protestait contre l'absence de recrutement local au tribunal. Le syndicat considère la mobilité des fonctionnaires comme un facteur de déséquilibre au sein des instances.... et une grande surface
Il était aussi question d’emploi local devant le supermarché Carrefour Market de Magenta, hier matin. L’USTKE s'opposait à l’embauche d’un artisan boucher extérieur au pays. La mobilisation a contraint les autres magasins de l'enseigne (cinq en tout) à fermer leurs portes. Elles doivent rouvrir normalement ce matin. Syndicat et direction ont convenu de poursuivre leurs discussions demain.Les pathologies du béton passent à l'étude
Pour comprendre les pathologies du béton et leur trouver des solutions, une vaste étude est lancée par la Fédération calédonienne du BTP en partenariat avec le gouvernement. Budget : trente millions.Ces pathologies se caractérisent par une désagrégation du béton. Difficile de préciser l’ampleur du phénomène en Calédonie, mais de plus en plus de promoteurs et de petits propriétaires y sont confrontés.