Retour sur 73 ans de présence Calédonienne aux JO

jeux olympiques
Retour sur 73 ans de présence Calédonienne aux JO
©Nc la 1ère (Archives)
Depuis plus de 73 ans, les Calédoniens représentent la France aux Jeux Olympiques dans plusieurs catégories. Rétrospective.

Tout a commencé en 1948, avec l’athlète Robert Chefdhotel, d’origine bouraillaise. Il participe aux Jeux Olympiques de Londres en 1948, il termine 7e du 800 mètres et prend la médaille d’argent au 400 mètres. 20 ans plus tard, à Mexico en 1968, on trouve deux footballeurs Calédoniens. Parmi les Calédoniens présents aux JO, on retrouve également des athlètes, des professionnels au lancer de poids, à la natation, etc. 

Des souvenirs inoubliables
 

Il faudra attendre 1984 ensuite pour retrouver des Calédoniens aux Jeux Olympiques. À Los Angeles, la cérémonie est spectaculaire mais le souvenir plus douloureux. Alain Lazare termine 28e du marathon. 

J’ai quand même terminé sur une civière et donc j’ai vu la fin des JO dans une ambulance, avec les feux d’artifices qui brillent à l'extérieur, c’est aussi un souvenir inoubliable.

Alain Lazare


Le sportif sera de retour à Séoul en 1988 mais ne terminera pas le marathon. Quant au véliplanchiste Michel Quintin, il était la doublure de Robert Nagy aux Jeux Olympiques de Corée. Il en garde un merveilleux souvenir. 

On a beau gagner des championnats du Monde, d’Europe, des jeux du pacifique, les JO restent en haut de la pyramide, c’est la fierté de représenter son pays.

Michel Quintin

 

Rétrospective en images de Martin Charmasson et Christian Favennec :