publicité

Risque requin, hausse des prix, football : l’actu à la 1 du lundi 17 juin 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le risque requin et son impact sur les centres de loisirs, la hausse des prix et les résultats en football. 

  • Steeven Gnipate
  • Publié le

Risque requin : toutes les activités nautiques annulées 

Pour cette deuxième semaine de vacances scolaires en Nouvelle Calédonie, les activités nautiques comportant des risques de tomber à l’eau  restent interdites dans les centres de loisirs de Nouméa. Les sorties à la plage sont remplacées par la piscine ou les parcs de jeux. C’est une recommandation de la Province Sud face aux risques requins. L’association les Villages de Magenta a suspendu toutes activités en mer.
 

La mangrove de Tina saccagée

C’est l’incompréhension dans le milieu des défenseurs de la nature. Une trentaine de palétuviers de la mangrove de Tina, à Nouméa, a été sabrée. Les palétuviers venaient tout juste d'être plantés par SOS Mangroves et devaient concourir, avec des milliers d'autres, à la renaissance de ce milieu.


Hausse des prix

Les prix ont augmenté de  0,4 % au mois de mai, selon les derniers chiffres de l’Isee. En cause : les prix de l’énergie qui ont progressé pour le troisième mois d’affilée.
 

Sako lance un appel aux loyalistes 

Aloisio SAKO était l’invité de notre émission Politique Direct hier soir en télé. Le président du Rassemblement Démocratique Océanien, membre du FLNKS, regrette la situation de blocage au gouvernement, qui n’a pas pu élire un président jeudi. Il appelle les non-indépendantistes, vainqueurs des élections, à prendre leurs responsabilités. Mais il critique aussi la stratégie des indépendantistes, avec les deux listes séparées présentées par l’UC et l’UNI pour l’élection du gouvernement.


Football : les résultats de la 8ème journée de Super ligue 

• AS Lössi et Trio Sport Kejëny se sont quittés avec un match nul 2 partout
• L’AS Magenta a battu l’AS Wetr 3 buts à 1
• L’AS Mont-Dore l’emporte face à Horizon Patho 3 buts à 2 
• 3 buts à 2 également pour SC Ne Drehu contre l’ES WACAELE
• Hienghène Sport a dominé Tiga Sport 5 buts à 1
Au classement : Hienghène Sport est en tête, suivi de l’AS Mont-Dore et l’AS Magenta troisième.
 

La Néobus Race, première édition 

Hier, c’était la première d’une course inédite : la Néobus race qui, comme son nom l'indique, s'est déroulée sur le tracé de la première ligne du nouveau transport en commun.  Plus de 250 coureurs au départ. Les fonds récoltés seront reversés aux Petits pansements du cœur.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play