Réforme du Ruamm : le projet fait des mécontents
Plusieurs centaines de personnes étaient réunies, hier soir, à la Maison des artisans à l’appel de la Chambre des métiers. Elles ont discuté du projet de la réforme du Ruamm. Une proposition de loi déposée par l’Éveil océanien. Le texte, qui pourrait être examiné le mois prochain, prévoit notamment l’augmentation des cotisations des patentés de 9% à 13%. Ce qui provoque une levée de boucliers d’une partie des professionnels et de la droite locale.
Hausse des tarifs à l'OPT pour les lettres
Envoyer une lettre par le biais de l'OPT coûtera plus cher dès le mois de mai. Une augmentation de 10 % des tarifs a été adopté mercredi par le gouvernement. Le but notamment : compenser la baisse drastique du volume de courrier envoyé. Le nombre de lettres a chuté de 26 % depuis 2015.
Tirs et incendies à Kaala-Gomen : trois hommes condamnés
À la suite des coups de feu et de l'incendie d'une maison à Kaala-Gomen la semaine dernière, trois hommes ont été jugés hier pour ces faits. Ils ont écopé de 12 mois de prison ferme. Ils sont aussi interdits de séjour dans les tribus de Payama, Tegon et Païta.
La télé-consultation pour lutter contre la pénurie de médecins
La province Nord mise sur la télé-consultation pour compenser le manque de médecins. Depuis plus de six mois, une phase de test est en cours dans les dispensaires de six communes, principalement sur la côte Est. À terme, l’ensemble des dispensaires du Nord devraient être équipés. Gynécologie, psychiatrie ou encore gériatrie... L’offre de soins devrait s’étoffer dès l’année prochaine.
La baignade et les activités nautiques à nouveau autorisées à Nouméa
Bonne nouvelle pour les nageurs et les riders... La voie est libre dans les baies de Nouméa depuis jeudi midi. La mairie a levé l’interdiction de baignade et de pratique des loisirs nautiques. Et ce, après analyses de la qualité de l’eau de mer.
Un Calédonien dans Astérix et Obélix
Plutôt habitué des tatamis et des kimonos, le karatéka Minh Dak a fait l’expérience des plateaux de cinéma pour incarner un soldat chinois dans le dernier Astérix et Obélix réalisé par Guillaume Canet. Si le tournage n'a pas été de tout repos, le sportif en garde de bons souvenirs.
Le Fab lab prend ses quartiers au Village à Nouméa
C'est le rendez-vous des passionnés de technologie et d’innovation. Le Fab Lab NC est désormais installé dans le complexe « Le Village » à Nouméa. Le projet, lauréat du budget participatif de la province Sud en 2020, permet à chacun de se familiariser avec les outils innovants comme les imprimantes 3D.
Le théâtre de l'Île présente sa saison 2023
C'est ce jeudi soir à Nouville que le Théâtre de l’Île a fait sa rentrée. Il a présenté sa saison 2023. Au programme : 16 spectacles et 75 représentations. Les spectateurs pourront découvrir une pièce d’Alexis Michalik, Une histoire d’amour, les 24, 25 et 26 février.
Début de saison pour les triathlètes
Le Cercle des triatlèthes de Nouvelle-Calédonie propose ce week-end un stage sportif au centre d’accueil de Poé à Bourail. Un évènement festif, convivial et familial qui a pour but de rassembler l’ensemble des triathlètes du Caillou pour relancer la saison 2023. Ce stage est ouvert à tous les licenciés.
Football : bientôt la première édition de la ligue des champions féminine
C’est une première pour l’Océanie. Du 7 au 18 mars aura lieu la première édition de la ligue des champions féminine OFC. L'événement se déroulera à Port Moresby, en Papouasie Nouvelle-Guinée. L’ASAF (l’Association Sportive Academy Féminine) représentera la Nouvelle-Calédonie à cette compétition internationale.
Premier rendez-vous avec Retour sur l'actu
C'est ce vendredi 17 février à 12h15 qu'est diffusée l'émission Retour sur l'actu.
A l'issue de la première semaine de classe, l'émission s'interroge : la Nouvelle-Calédonie a-t-elle les capacités de bien former sa jeunesse ? Pour y répondre, notre journaliste Anne-Claire Lévêque recevra :
- Erick Roser, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie
- Luther Voudjo, directeur de l'Alliance scolaire de l'église évangélique (ASEE)
- Fabienne Kadooka, secrétaire générale du CFE-CGC, en charge du second degré