nouvelle calédonie
info locale

Rugby, SNSM, musée territorial : l’actu à la 1 du dimanche 30 juin 2019

l'actu du matin
actu à la 1
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la victoire de la France face aux All Blacks en finale de la Aircalin Classic Rugby Cup, l'opération portes-ouvertes de la SNSM ou encore la dernière journée du musée territorial avant sa fermeture pour grands travaux. 

Les Bleus s’imposent à la Aircalin Classic Rugby Cup 


La Aircalin Classic Rugby Cup s'est clôturée ce samedi soir avec la grande finale qui opposait la France à la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks se sont inclinés face aux Bleus sur un score serré de 20 à 19. Cette deuxième édition aura proposé quelques beaux matchs mais qui n’auront pas attiré autant de spectateurs que l’an dernier.
 

Super Ligue : Hienghène Sport en tête, Magenta se maintient juste derrière 


En football, après la victoire de Hienghène Sport 4 à 1 face à Trio Kejeny ce samedi à Lifou lors du match en retard de la quatrième journée de Super Ligue, Magenta devait remporter le match face à Tiga Sport afin de maintenir sa place dans le haut du tableau. C'est chose faite, après une victoire 3 à 1. Au classement provisoire, Hienghène sport est en tête avec 30 points, suivi de l’AS Magenta et ses 23 points. En troisième place figure l’AS Mont-Dore avec 21 points.

 

La ville de Dumbéa veut faire de la sécurité routière une de ses priorités


Ce samedi, la collectivité organisait une première journée consacrée au thème de la sécurité routière. A cette occasion, une piste d’éducation destinée aux élèves des écoles primaires a été inaugurée dans le centre urbain. Objectif affiché de la mairie de Dumbéa : améliorer la qualité de vie de ses administrés. Un service dédié a également été créé.


Opération séduction au quai des scientifiques de Nouméa


De nombreux Calédoniens ont participé, ce samedi, à la journée porte-ouverte de la SNSM, l’Association des sauveteurs en mer de Nouvelle-Calédonie. L’objectif de cet événement nationale, relayé sur le Caillou, était de collecter des fonds et de faire connaître les nombreuses actions de l’association.
 

Benjamin Legavre, roi du surfski


La première étape de la Coupe de Calédonie de surfski sur une distance longue de 20 kilomètres a eu lieu ce samedi sur le plan d’eau de Sainte-Marie et c’est Benjamin Legavre qui a remporté la compétition. Il devance au classement scratch, Manutéa  Téniarahi et Philippe Lepoul et Christophe Barriel.

 

Un samedi de gratuité au musée de la Nouvelle-Calédonie avant sa fermeture pour travaux 

 
Une fois n’est pas coutume, le Musée de la Nouvelle-Calédonie proposait diverses animations et activités artistiques gratuites ce samedi. En cause, l’établissement, situé au quartier-Latin, s’apprête à fermer ses portes pour deux ans de travaux de rénovation et d’agrandissement. Des visites guidées, des concerts, des ateliers culinaires ont rythmé cette journée particulière qui a attiré de nombreux touristes et locaux. 





 
Publicité