nouvelle calédonie
info locale

Saint-Vincent-de-Paul : continuer malgré l’incendie

incendie
Incendie Saint Vincent de Paul
©Coralie Cochin
Quelques jours après l’incendie criminel qui a ravagé son dock de Doniambo, la Société Saint-Vincent-de-Paul ne baisse pas les bras. Elle s’organise pour relancer l’activité de son centre de tri et venir en aide aux familles les plus démunies.
Une camionnette carbonisée, du linge brûlé et des piles de livres noyés pendant l’intervention des pompiers, l’association n’a pas encore fait un état des lieux précis. Mais elle sait déjà qu’elle peut tirer un trait sur le matériel entreposé dans son dock.
 

Appel aux dons

Aujourd’hui, elle tente de sortir la tête de l’eau et lance un appel aux bénévoles et à certains types de dons. 
« Les étagères, tous les box qu’il va falloir remplacer… Si toutefois il y avait des sociétés qui avaient envie de nous aider » explique Marie-France Michel, sa présidente. « Et puis les jouets, c’est Noël. Du linge de maison aussi… »
A cette période de l’année, près d’une centaine de familles sont aidées par l’association aussi bien pour les dons alimentaires que pour les jouets de Noël.
Incendie Saint Vincent de Paul
Le dock est totalement dévasté ©NCla1ère
 

Des docks prêtés

La solidarité se manifeste déjà. Associations, instances gouvernementales, tous ont été bouleversés par ce tragique sinistre. 
« Les anciens bénévoles reviennent, les associations comme la Croix rouge ou le Secours catholique, l’association du handicap qui propose de nous aider aussi » raconte Marie-France Michel. « On va se mettre en route. On ne peut pas pleurer sur notre situation ». 
Un premier geste a été fait par des chefs d'entreprise calédoniens, qui proposent des docks à la société pour les trois prochains mois. 
De leur côté le gouvernement, la province et la mairie se sont également engagés à venir en aide aux bénévoles, une fois l'état des lieux établi.
Incendie Saint Vincent de Paul
©Coralie Cochin
 

Le travail a repris

A Ducos, des solutions sont en train de se mettre en place temporairement pour recevoir les dons, les trier et les proposer à la vente à petits prix.
« On s’organise pour commencer à penser à demain. Ce dock à Ducos va nous permettre de stocker certains dons pour proposer une sélection d’objets divers pour une brocante » indique Delphine Sfeir, gestionnaire de Saint-Vincent-de-Paul. « Ça va nous demander un petit peu de temps, mais grâce à des prêts de docks transitoires, on va pouvoir accueillir encore des clients et ne pas dire non quand on veut nous faire un don ». 
Le dock est situé au 11 rue Georges Claude à Ducos. Il sera ouvert au public ce mardi de 8 h 30 à 16 h, ainsi que les jeudis, très prochainement. 
Le reportage de Thérèse Waïa et Patrick Nicar 
©nouvellecaledonie
 

Une cagnotte en ligne

Si vous souhaitez venir en aide à l’association en dons numéraires, Saint-Vincent-de-Paul vient de lancer une cagnotte en ligne sur la plateforme Leetchi.
Publicité