Saison cyclonique : la sécurité civile prête à intervenir

Le territoire est actuellement en saison cyclonique. Chaque année, au moins un phénomène concerne la Nouvelle-Calédonie. Une période où la sécurité civile est grandement sollicitée. Comment fonctionne-t-elle? Quelle est sa mission ?

Lorsqu’un phénomène météorologique s’approche du territoire, les professionnels de la sécurité civile travaillent de concert avec Météo-France et le gouvernement. Réunis en comité technique, ils décident des alertes et viennent renforcer les effectifs de secours, à la demande des communes.

"On a une unité d’intervention qui est riche en spécialistes, explique la lieutenante Manon Brasseur de la sécurité civile. Il y a différentes thématiques. On peut penser à la spécialité en eaux vives. Suite à des inondations, on a du personnel qui est formé pour pouvoir secourir des personnes bloquées sur une rive ou une personne en danger dans une rivière en crue. On a des sauveteurs spécialisés en intervention héliportée."

Des effectifs renforcés cette saison 

Pour la première fois lors de cette saison cyclonique 2022/2023, les effectifs ont été renforcés par des saisonniers qui seront d’astreinte pour les trois prochains mois.

"Ils sont au nombre de douze, poursuit Manon Brasseur. Ils ont été intégrés à l’unité d’intervention de la sécurité civile pour venir en appui des communes, lorsqu’il y aura un phénomène qui passe ou sur sollicitation lors d’une intervention. Ils participent à la réponse rapide qui peut être faite sur le territoire, suite à une sollicitation. Ce sont les sapeurs-pompiers volontaires avec un profil purement saisonnier. Ça veut dire qu’ils sont à disposition dans le cadre de la saison 24 heures sur 24 avec un planning qui est défini en fonction du nombre de personnes."

Selon Météo-France, à chaque saison, il existe une probabilité de 60 % d’avoir au moins un phénomène tropical à moins de 75 kilomètres des côtes calédoniennes.

Rappel des consignes de sécurité :

La période cyclonique s’étend de novembre à avril.

Il faut s’y préparer en amont avec plusieurs mesures :

  • nettoyer ses gouttières
  • faire le plein en bouteilles d’eau
  • avoir des piles pour pouvoir écouter la radio au besoin
  • avoir une lampe de secours
  • préparer des bougies pour pallier les coupures d’électricité
  • nettoyer son jardin pour éviter tout projectile
  • élaguer les arbres qui pourraient menacer de tomber sur une habitation

Une fois le phénomène en approche, il faut se tenir informé.