"Ça nous permet de présenter ce que l’on fait de meilleur et de permettre aussi à nos producteurs de partager leur expérience avec ceux des différentes régions de France", a résumé Jean-Pierre Hnawia. Depuis samedi dernier, une importante délégation de la province des Iles est à Paris, pour le Salon de l’agriculture. Une façon aussi de promouvoir la destination. "Les touristes viennent sur notre stand pour voir les produits et nous rencontrer".
Atteindre la souveraineté alimentaire
Parmi les objectifs affichés de la province des Iles, atteindre la souveraineté alimentaire. "Aux Iles, il n’y a pas de nickel. L’autre problématique c’est qu’il faut qu’on arrive à maintenir nos populations. Pour ça, il faut que l’on développe des filières comme l’agroalimentaire". Parmi les leviers possibles, le développement de l’agriculture responsable, "à la portée de nos populations, avec des produits de qualité. Il faut des systèmes alimentaires résilients", a expliqué le directeur du développement économique de la province des Iles.
"Made in Loyalty"
Au salon de l’agriculture, la province des Iles fait également la promotion de son label "Made In Loyalty", dans les domaines agricole, agroalimentaire, service, textile ou encore BTP. "On veut donner une visibilité particulière à notre terroir. Le Made In loyalty, c’est une sorte de carte d’identité pour nous faire connaître. Un label reconnaissable partout". Parmi les produits phares : le miel, la vanille ou encore le santal. Des produits de nombreuses fois primés au salon de l’agriculture.