Après sept jours d’isolement, Sébastien Lecornu a enfin débuté ce mercredi 13 octobre 2021 sa visite sur le territoire pour une durée d’une semaine. Un programme chargé attend le ministre des Outre-mer. Avant de commencer sa tournée, il a réuni les principales autorités politiques calédoniennes pour un petit déjeuner républicain, comme il l’a indiqué sur Twitter. Il a ensuite commencé sa visite place Bir-Hakeim où il a déposé une gerbe, entouré des personnalités politiques locales.
Pour cette première matinée, j’ai réuni les principales autorités politiques calédoniennes pour un petit déjeuner républicain. Nous avons fait le point sur la situation sanitaire. pic.twitter.com/j5ruxJdBGO
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 12, 2021
Un programme chargé
Aux alentours de 10 heures, Sébastien Lecornu s’est rendu au sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie, où il a réalisé une coutume de bonjour. Il a ensuite pu échanger avec les sénateurs coutumiers.
Les précisions de Marguerite Poigoune
Reportage d'Eric Dufour et Nicolas Fasquel :
Il a poursuivi sa tournée avec une visite du médipôle.
Après un déjeuner avec les présidents d’aires coutumières au haussariat, il visitera cet après-midi le centre de vaccination de Ko We Kara à Nouméa et échangera ensuite avec les élus et le personnel soignant sur la crise sanitaire au dispensaire d’Ouloup à Ouvéa, où il se rendra en fin de journée.
À 18h30, le ministre des Outre-mer était arrivé au dispensaire d’Ouloup à Ouvéa.