Second tour des municipales : très faible participation à la mi-journée

À la mi-journée, pour ce second tour des municipales, rappelons-le trois mois après le premier tour, l'estimation du taux de participation à midi est de 17,23%. Au premier tour, le 15 mars dernier, il était de 21% à la même heure. 115 129 électeurs sont appelés à voter ce dimanche dans 22 communes.
C’est un second tour des municipales qui a démarré au soleil. Ce dimanche, pas de dépression à l’horizon, et donc pas de mauvaises conditions météos pour venir perturber cette journée de vote, comme c’était le cas le 15 mars dernier, lors du premier tour.

À retenir ce dimanche 28 juin : le taux de participation à 12h est estimé à 17,23% sur les 22 communes concernées par le second tour. Trois mois après le premier tour, le taux reste très faible pour ce dimanche. En 2014, le second tour enregistrait 27,82% de participation. 
 

Forte affluence à Ouvéa

Malgré les chiffres, on constate une importante affluence des habitants à Ouvéa, en particulier  au bureau de vote n°1 de la mairie. Le suppléant assesseur a assuré la régulation tant les électeurs étaient nombreux lors de la première heure. Des vagues de cinq à dix personnes ont été autorisées à entrer dans chaque bureau. En raison des consignes nationales prises dans le cadre du Covid-19, les électeurs sont autorisés à prendre en charge deux procurations, ce qui demande un peu plus d’organisation pour les bureaux de vote. Beaucoup d’électeurs ont d’ailleurs attendu la fin de la messe pour se présenter aux urnes, notamment au bureau de vote n°2, à l’école pilote de Fayaoué, où 878 personnes sont inscrites. 
 Pour rappel, 4451 électeurs sont inscrits à Ouvéa et beaucoup de procurations ont été faites. A 10h30, le taux de participation était de 20%.
 

40% à Poindimié

A 12h, le taux de participation sur la commune était de 40%. La commune totalise sept bureaux de vote et les habitants se sont mobilisés dès 7h ce matin. Plus de 4000 personnes sont inscrites à Poindimié.
 

Plus de monde à Koumac

À Koumac, au bureau de vote n°1, dès 8h, l'affluence était plus importante que lors du premier tour mais une fausse tendance en réalité; en effet, à 10h, la participation au bureau de vote n°1 était de 16%. Les deux candidats à la mairie de Koumac, Wilfrid Weiss et Marie-Hyacintha Santino, se sont retrouvés devant l'urne dès la première heure. 
 

Des mesures sanitaires appliquées à l’Île des Pins

Des mesures sanitaires sont appliquées pour ce second tour à Kunié : une seule personne à la fois est autorisée dans chaque bureau. Les habitants attendent donc tranquillement leur tour à l'extérieur et au soleil. À 11h, le taux de participation était de 25%. Pour rappel, 1792 votants sont appelés aux urnes ce dimanche.
 

Faible mobilisation au Mont-Dore, à Dumbéa et à La Foa

L'ambiance était "tiède" du côté des bureaux de vote du Mont-Dore. À 10h, on notait 7% de participation sur la commune contre 9% au premier tour. La participation était relativement faible ce matin dans l'ensemble. Au bureau de vote de la briquetterie par exemple, à 9h, 57 électeurs sur 839 inscrits se sont présentés. Cependant, le bureau de vote n°1, celui de la mairie, a bien voté : 102 votants sur 913 inscrits.
Le bureau de vote de la briquetterie, au Mont-dore

Même ambiance du côté de Dumbéa, où on a enregistré une faible participation, les votants ne se bousculent pas ; 204 votants à 10h30 pour le bureau de vote n°1, celui de l’hôtel de ville. Entre 8h et 9h, on notait 70 votants contre une centaine lors du premier tour, à la même heure. À 11h, le taux de participation était de 17,4% contre 22% à la même heure en mars dernier, lors du premier tour. Pour rappel, 21 000 électeurs sont attendus aux urnes ce dimanche, à Dumbéa. Au premier tour, la commune avait enregistré un fort taux d'abstention. 


Sur la commune de La Foa, les quatre bureaux de vote sont concentrés au centre culturel. A 12h, le taux de participation était de 46%, soit moins important par rapport au premier tour (49%) ; à noter toutefois que la dépression Gretel du 15 mars dernier avait précipité les électeurs aux urnes ce jour-là. 

A Kouaoua, ce sont 1191 électeurs qui sont attendus ce dimanche aux urnes. Déjà ce matin, ils étaient une trentaine à se rendre au bureau de vote du village avant la messe de 8h30. À 10h30, le taux de participation était de 22,68%. 
Le vote du second tour à Kouaoua