Une soirée de fête
Pour certains, la nuit a été courte… Après deux éditions du nouvel an perturbées par la crise Covid en 2021 et 2022, les baies de Nouméa ont retrouvé leurs fêtards. Les établissements de la place ont pu faire le plein pour le plus grand plaisir des restaurateurs.
Un réveillon sécurisé
Cette année encore, la soirée du nouvel an a été marquée par une importante présence des forces de l’ordre, surtout dans le Grand Nouméa. En tout, 450 gendarmes et policiers ont été mobilisés. Ils étaient 300 gendarmes, certains étaient déployés également en Brousse. Un effort important selon le haut-commissariat qui vise notamment à limiter les accidents de la route après une année 2022 particulièrement meurtrière.
Des changements de prix dès ce dimanche
Comme au 1er janvier 2022, le prix du paquet de cigarettes ou de tabac à rouler augmente de 10%. L’électricité hausse de 3%. Les contrats de la mutuelle des fonctionnaires augmente aussi avec un quart de plus pour certains. Il y a tout de même des baisses sur le prix des carburants : 13 francs de moins environ par litre pour le diesel, soit 175,5 francs le litre, et 1 franc de moins seulement pour l’essence.
Un mois sans alcool commence
Place à la nouvelle année avec les traditionnelles bonnes résolutions. Il y a en une qui a la côte depuis quelques années et c’est encore le cas en 2023 : le Dry January, le mois de janvier sans alcool. Une opération venue du monde anglo-saxon et vue d’un bon œil par les autorités sanitaires. Elle est relayée ici par l’Agence sanitaire et sociale.
Tennis : l'Open sifa débute
L’Open sifa de Nouvelle-Calédonie commence ce dimanche à 11 heures avec les qualifications. Deux Cagous sont en lice pour tenter de se faire une place dans le tableau principal de ce tournoi Challenger : Victor Lopes et Louam Boivin.
Adie-L est le premier bébé de l'année
Elle est née ce dimanche à 0h40. Adie-L est le premier bébé de cette année 2023. Elle pèse 2,6 kg et a vu le jour au Médipôle.
L'Australie va exiger des tests Covid-19 pour les voyageurs venus de Chine
L’Australie va, elle aussi, imposer des tests Covid-19 négatifs aux voyageurs en provenance de Chine. L'annonce a été faite ce dimanche. En cause : « le manque d’informations complètes » de la part de Pékin sur la vague de contaminations dans le pays. La mesure entrera en vigueur le 5 janvier prochain, pour "protéger l’Australie du risque d’émergence de nouveaux variants potentiels", a déclaré le ministre de la Santé Mark Butler.
Religion : le pape Benoît XVI est décédé
Le pape émérite Benoît XVI, Joseph Ratzinger, n'est plus. Âgé de 95 ans, il avait marqué l’histoire du Vatican avec son choix de renoncer à son pontificat en 2013.