Sécurité routière, assises, requins, élection à Wallis et Futuna, forêt : l’actu à la 1 du lundi 21 mars 2022

actu en bref
Mosaïque actu à la 1 du 21 mars 2022
A la Une de l'actualité aujourd'hui. ©NC la 1ère et DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : retour sur un week-end encore marqué par des accidents de la route, témoignage d'un Calédonien tétraplégique sur la galère quotidienne de ses déplacements, procès à huis clos aux assises, la barrière anti-requins qui se profile à la Baie-des-Citrons ou l'atlas de la forêt en province Nord.

Graves accidents ce week-end

Encore un week-end dramatique sur les routes. Une femme d’une soixantaine d’années a été  mortellement fauchée vendredi soir, vers 21h30, à Plum, au Mont-Dore. Un autre accident est survenu samedi matin, à Dumbéa, sur la voie express au niveau de la ZAC Panda. Le conducteur d’un pick-up a perdu le contrôle de son véhicule avant d’effectuer une sortie de route. Huit personnes étaient  à bord. Bilan : quatre blessés, tous installés dans la benne. Le pronostic vital était engagé pour deux d’entre eux. Le chauffeur, alcoolisé, a été placé en garde à vue. Rappelons que la Calédonie affiche le pire résultat de France en matière de sécurité routière.

Tétraplégique, il dénonce le comportement des usagers de la route

"Prends ma place, prends mon handicap", c’est le nom de la page Facebook créée par Thierry Esposito, tétraplégique depuis 22 ans des suites d’un accident de la route. L’homme de 57 ans a lancé cette page afin de dénoncer les nombreuses obstacles et incivilités des usagers de la route, qui le mettent dans danger dans ses déplacements quotidiens.

  La session d’assises se poursuit

Une affaire d’inceste jugée aujourd’hui par la cour d’assises. Les faits se sont déroulés au Mont-Dore en 2020. L’accusé est le grand-père de la victime, âgée de huit ans à l’époque. C’est la maman de l’enfant, fille de l’auteur présumé, qui a dénoncé les faits à la gendarmerie. Le procès va se dérouler à huis clos. Verdict attendu en fin de journée.
 

Baie-des-Citrons : la barrière anti-requins se précise 

Dans le reste de l’actualité, bientôt une barrière anti-requins à la Baie-des-Citrons, à Nouméa. L’appel d’offres a été lancé la semaine dernière par la mairie et il est ouvert jusqu’au 28 avril. Le dispositif, long de 400 mètres, serait placé à 200 mètres de la plage pour sécuriser la zone de baignade. Coût de l’opération : 150 millions de francs CFP, dont 61 millions financés par l’Etat. La barrière pourrait être mise en place en fin d’année, et opérationnelle pour la prochaine saison estivale.

Abattage de requins : le Conseil d'Etat saisi pour décrypter les compétences de la province Sud

En parlant de requins, la province Sud a-t-elle le droit de les faire chasser et euthanasier ? Le Conseil d’Etat a été saisi à ce sujet par la Cour administrative d’appel de Paris, sur une requête de l'association Ensemble pour la planète. A lire ici.

Wallis et Futuna a renouvelé son assemblée 

A Wallis et Futuna, le vote destiné à renouveler l'assemblée territoriale s'est déroulé hier. Plus de 9 500 électeurs étaient appelés aux urnes afin d'élire leurs vingt représentants. Avec un taux de participation établit à 83,9%, la nouvelle assemblée est composée de dix conseillers sortants et dix nouveaux élus. Cinq femmes ont été élues à Wallis, aucune à Futuna. Les résultats seront officialisés dans la matinée. Pour info, trois autres collectivités avaient élections territoriales, ce dimanche : Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

L'invité politique du dimanche

Rendez-vous politique, hier soir, au journal télévisé de NC la 1ère. Simon Loueckhote était l'invité du dimanche pour évoquer son soutien à Eric Zemmour, dans le cadre de l'élection présidentielle. Un entretien à revoir ce matin sur notre site.

La province Nord sort son atlas de la forêt

Journée internationale des forêts, aujourd'hui. L'occasion de présenter l'atlas de la forêt en province Nord. Il sera dévoilé ce matin, à 10 heures, à la librairie Calédo Livres de Nouméa, en présence d'une partie des auteurs.
 

L'invité de la matinale

Philippe Gervolino, directeur général de l’OPT, invité de la matinale ce lundi, pour évoquer différents dossiers : fibre optique, 5G, plan stratégique, services financiers… Un entretien à retrouver ce matin sur notre site. 

"Chez nous" à Poya

Et ce soir, une nouvelle commune mise en lumière au journal télévisé de 19h30. Après Farino et Moindou, la rubrique "Chez nous" commence à s'immerger à Poya. 

Escalade : triplé cagou au championat de France

En escalade, le podium du championnat de France senior est 100% calédonien. Trois médailles raflées par les Cagous à Massy, en île de France : l’or pour Bassa  Mawem, l’argent pour Sacha Lehmann et le bronze décroché par Yann Le Clercq De Lannoy. Il obtient également son ticket pour les trois premières étapes de la coupe du monde avec l’équipe de France senior.

Va'a : Titouan Puyo champion de Calédonie longue distance

En va‘a, à Nouméa, Titouan Puyo a été ce week-end sacré champion de Nouvelle-Calédonie longue distance… pour la huitième fois !

Force athlétique : pas de podium à Albi

Trois Calédoniens ont participé, ce week-end, aux championnats de France élite de Force athlétique, à Albi, dans le Tarn. Maxime Bataillard, Axel Raymond et Cathy Phatien ont pris la sixième place du classement dans leur catégorie respective. Le record de Calédonie a été battu, mais pas suffisant pour décrocher un titre.