Séisme, dépression tropicale, tabac à rouler, passation coutumière : l’actu à la 1 du lundi 9 janvier 2023

Passage de flambeau coutumier, séisme à Santo, fin de la vigilance orange et expansion du tabac à rouler font l'actualité de ce lundi matin.
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin, c'est le séisme qui a secoué le Vanuatu, la dépression tropicale Hale qui a arrosé le Caillou ce week-end, le tabac à rouler dont la consommation explose et un passage de flambeau au royaume d'Alo de Futuna.

Séisme de magnitude 7 au Vanuatu

Une secousse de magnitude 7 a été enregistrée au large du Vanuatu, hier soir. L'épicentre se situait à 27 kilomètres de profondeur et à 25 kilomètres de Port-Olry, au nord de l'île de Santo. De quoi déclencher une alerte tsunami, avec des vagues comprises entre 0,3 et 1 m au-dessus du niveau de la mer.


La dépression Hale s'éloigne du Caillou 

Après les fortes pluies et les vents violents qui se sont abattus sur la Calédonie ce week-end, les effets de dépression tropicale Hale se font de moins en moins sentir ce lundi matin. Attention tout de même, le ciel gris persistera par endroit et la vigilance jaune avec des vents forts reste de mise à l'Ile des Pins, à Nouméa, à Yaté et au Mont-Dore. Le retour du soleil est annoncé sur la moitié nord de la Grande Terre et dans les Loyauté. 


Le trafic aérien perturbé 

Conséquence du passage hier de la dépression Hale, le programme des vols a été grandement chamboulé. Le vol d’Aircalin en provenance de Papeete a été dérouté hier sur Fidji et le vol Nouméa-Tokyo, dans la nuit de dimanche à lundi a été annulé également, puisqu'il devait être opéré par le même appareil. Son retour est prévu ce matin. Même sort pour plusieurs vols domestiques d’Air Calédonie qui n'ont pas pu être assurés hier, à cause des conditions météo. 


Passation de pouvoir au royaume d'Alo en Calédonie 

Pendant trente-cinq ans, il fut en Calédonie le représentant coutumier d'Ono, du royaume d'Alo, à Futuna. Hier, Maituku Pelenato a laissé sa place à son successeur, Sekeme Paulo, lors d'une cérémonie coutumière au Mont-Dore. 


Des jouets pour les enfants hospitalisés

Peluches, puzzles ou encore figurines... Si vos enfants ne jouent plus avec, n’hésitez à les donner. Le Médipôle est en quête de jouets pour ses petits patients. Le service de pédiatrie veut enrichir sa salle de jeux. Et pour cause, celle-ci se vide rapidement. Les jouets doivent, si possible, comporter la norme CE et être en bon état. Ils sont à déposer au service pédiatrie du Médipôle.


La piscine de Magenta en mode zen

A Nouméa, le centre aquatique de Magenta se met en mode zen tous les lundis. Des cours de "do-in" de trente minutes, une pratique japonaise alliant postures, étirements, exercices de respiration et auto-massages, sont proposés à 18 h et 18 h 30. Inscriptions sur place, quinze participants maximum. 

Dix ans de "Beach games" au Mont-Dore 

C'est le grand retour aujourd'hui des "Beach Games" sur la plage de Carcassonne, à Plum, au Mont-Dore. Au menu de ce 10ème anniversaire : du volley, de la pétanque, du paddle, de la bouée tractée, du water-polo, de l'escalade, un château gonflable ou encore un échiquier géant... Rendez-vous tous les lundis, mardis et mercredis de 13 h à 16 h 30. Ces animations sont gratuites. Un service de transport également gratuit partira des différents quartiers de la ville à 12 h 30.