publicité

Séisme, faits divers, Croix-Rouge: l'actu à la 1 du lundi 20 mai 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un tremblement de terre d'au moins 6,2 au Sud-Est des Loyauté, un week-end mouvementé à la cité Pierre-Lenquette ou la quête annuelle de la Croix-Rouge.

© USGS, archive NCla 1ere et Coralie Cochin
© USGS, archive NCla 1ere et Coralie Cochin
  • Françoise Tromeur et Steeven Gnipate
  • Publié le , mis à jour le

Tremblement de terre de magnitude 6

Nouveau séisme hier midi au Sud-Est des Loyauté, à environ 190 kilomètres à l’Est de Maré. Sa magnitude a été estimée à 6,2 par le réseau de l'IRD et 6,3 par l'Institut d'études géologiques américain. Le tremblement de terre a eu lieu à au moins dix km de profondeur. Il n’y a pas eu d’alerte au tsunami.
 

Week-end agité à Pierre-Lenquette, et autres faits divers 

Le week-end a été marqué par son lot de faits divers et d’accidents de la route. A la cité Pierre-Lenquette de Nouméa, c’est à plusieurs reprises que les habitants, les policiers et un centre géré par la Croix-Rouge ont eu maille à partir avec des fauteurs de troubles. Au terme de deux nuits agitées, quatre personnes ont été interpellées. Citons également, par ordre chronologique:
- un vol de voiture qui a commencé à l’Orphelinat et fini à Boulouparis;
- une grave collision frontale à Sainte-Marie;
- un vol avec violences et tournevis au Val-Plaisance;
- un accident de moto à Païta;
- une intervention du Raid au Quartier-Latin;
- une blessure au sabre à Rivière-Salée. 
 

La Croix-Rouge lancée dans sa quête

L’association a commencé samedi une période de collecte qui finira dimanche prochain. Son antenne calédonienne met en avant de jeunes bénévoles, et le projet de consacrer une partie des fonds à des actions à portée écologique.  

Un salon du tourisme sous affluence

Le onzième salon du tourisme en Nouvelle-Calédonie a été très fréquenté, ce week-end, au centre Tjibaou. Hier après-midi, un peu avant la clôture, les organisateurs estimaient qu’il avait attiré près de dix mille personnes. Des visiteurs le plus souvent motivés par l'espoir d’offres promotionnelles et de prix réduits. 

Sonia Backès à Politique Direct(e)

Hier soir, la nouvelle présidente de la province Sud était l’invitée de Politique Direct(e), animée par Nathalie Daly. Sonia Backès a évoqué les priorités de son exécutif, sa vision du partage des responsabilités, le passage de relais ou encore l’installation du Congrès qui aura lieu vendredi. 
Une émission à retrouver ici, à la fin du JT du 19 mai.
 

Le représentant de l’UE invité de la matinale

Dernière semaine avant les élections européennes, dont l’unique tour aura lieu dimanche. L’invité de la matinale était Tomas Mateo-Goyet, le représentant de l'Union européenne en Nouvelle-Calédonie. Un entretien avec Charlotte Mestre, à retrouver ici
 

Questions pays évoque la pauvreté

Le magazine Questions pays abordera la double question de la pauvreté et du gaspillage alimentaire, ce lundi vers 12h15, juste après le journal radio. La situation est grave, selon certaines associations caritatives, qui ne cessent d’interpeller les pouvoirs publics.
 

Super ligue de football : retour sur la sixième journée

Hier, au stade Numa-Daly, Tiga Sport a eu le dessus sur Horizon Patho, 2-0, et l'AS Wetr a vaincu la lanterne rouge Wacaele, 3-1.
Ce qui complète les résultats de samedi :
- Hienghène bat Lössi à domicile, 4-0;
- Magenta et le Mont-Dore font match nul à Boulari, 1-1;
- Trio Kedeigne l’emporte à Lifou sur Ne Drehu, 2-1.
Au classement provisoire, Hienghène est en tête, suivi par Tiga et Magenta.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play