Semaine de l'eau : de nombreux défis pour le Caillou

consommation
Pénurie d'eau Ouégoa. Robinet.
©CC Ishwah Murthi
A partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, la semaine de l’eau est relayée à travers le monde. Et le Caillou ne déroge pas à la règle, et pour cause les enjeux sont particulièrement importants chez nous.

Deux ans après le vote du schéma d’orientation pour une « politique de l’eau partagée » par le congrès de la Nouvelle-Calédonie, où en sont les grands enjeux autour de l’eau ? Les avancées sont encore timides parce que le pays a connu un certain nombre de péripéties depuis : crise sanitaire, renouvellement des maires à la tête des communes, statu quo du gouvernement pendant plusieurs mois, difficultés budgétaires…

Sanctuariser les zones de captage

Résultat : plusieurs projets de la MISE, la mission interservices de l’eau, n’ont pas pu démarrer aussi vite que prévu. Les grands objectifs, eux, restent les mêmes : sanctuariser les zones de captage, dont la moitié n’est pas protégée. Pour rappel, ces ressources en eau sont de plus en plus menacées par l’érosion des sols, elle-même provoquée par les incendies et les espèces envahissantes, comme les cerfs et les cochons sauvages…

Autre défi : former les Calédoniens à devenir des "hydro écocitoyens" et mieux maîtriser l’eau pour augmenter la production agricole.

Le cerf et le cochon sauvage dégradent les sols autant que les feux

Plusieurs rivières sont asséchées à cause d'une forêt dégradée par la faune invasive et les feux. Le programme PROTEGE essait de remédier à ce problème.

Retrouvez l'interview de Benjamin Roger, Coordinateur Eau du Programme PROTEGE à la Communauté du Pacifique (CPS), au JT de 19h30 du 25 août :

3000 litres d'eau pour un mariage

Et enfin, cet objectif fixé à l’horizon 2025 : fournir 150 litres d’eau potable par jour et par habitant. Selon une estimation de 2019 : 7 ménages sur 100 n’ont pas d’eau courante en Calédonie. Et un habitant sur quatre de la côte Est n’a pas accès à de l’eau traitée.

Ainsi par exemple, à Wahayat, sur la commune de Hienghène, les habitants n’ont toujours pas l’eau potable. Ce sont les pompiers qui les approvisionnent, notamment lorsqu’un événement comme un mariage a lieu. C’était le cas la semaine dernière.

Faire du paddle sous la passerelle Marguerite

Dans le cadre de la semaine de l'eau, des animations scolaires sont prévues dès aujourd'hui, lundi, et des projections seront proposées dans la région de la Foa, à partir de demain. Avec pour temps fort, une journée d'animations, samedi, du côté de la passerelle Marguerite. 

Les précisions de Régis Duffieux, le président du Conseil de l’eau de Farino, la Foa et Sarraméa :

Semaine de l'eau : animations