Sénat, météo, fret aérien, roman: l’actu à la 1 du mercredi 5 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 5 mai 2021
©NCla1ère/Sandrine Atinoua/Pixabay

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec Pierre Frogier qui dévoile sa proposition pour l’avenir du pays, la fin des vigilances météo, la politique du fret aérien d’Air France mise en cause et la parution d’un roman sur le bagne, Les enchaînés

Au Sénat, Pierre Frogier dévoile sa proposition sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

Pierre Frogier a présenté cette nuit lors d’un débat au Sénat sa proposition  pour l’avenir institutionnel de la Calédonie. Il veut tourner la page d’un accord de Nouméa dont, dit-il, "l’esprit est moribond et la lettre sans espoir". 
La proposition de Pierre Frogier est basée sur deux principes : pas de partition mais prééminence de la collectivité provinciale. Chaque assemblée de province serait élue selon son propre régime électoral afin que nul ne soit exclu. Le gouvernement collégial disparaîtrait au profit d’un collège médiateur. 

Fin de l’épisode pluvio-orageux

Des grêlons à Lifou, des pluies diluviennes un peu partout. La météo a été particulièrement mauvaise hier sur tout le pays. La faute à un axe orageux qui a rencontré des conditions très favorables en passant sur la Calédonie. Résultat : de nombreux axes ont été coupés, dans le Grand Sud, l’Est mais aussi à Bourail où la commune a ouvert des centres d’hébergement pour accueillir les naufragés de la RT1 infranchissable au Nord de la commune. Retour à la normale prévu ce matin, toutes les vigilances ont été levées par Météo France. 

La proposition de budget de la Nouvelle-Calédonie est prête

La Nouvelle-Calédonie bientôt dotée d’un budget, cinq mois après la fin de l’exercice 2020. Le territoire ayant été placé sous tutelle faute de gouvernement, c’est l’Etat qui a repris la main. Hier, une première étape a été franchie  avec la parution au Journal officiel de la proposition de budget établi par la chambre territoriale des comptes. Le haut-commissaire dispose désormais de 20 jours pour valider cette proposition.


De nouvelles auditions dans le dossier des violences à Vale NC

Trois nouvelles personnes ont été placées hier en garde à vue dans le cadre des violences commises ces derniers mois dans le conflit de l’usine du Sud. Dix personnes, dont le leader de l’Ican, sont entendues par la section de recherches depuis le début de la semaine. 

L’affaire des terrains de Païta à nouveau jugée

Harold Martin de retour au tribunal. L’ancien élu était jugé hier en appel dans l’affaire dite des terrains de Païta. Affaire vieille de 14 ans pour laquelle Harold Martin avait été condamné puis relaxé avant que le jugement ne soit annulé par la Cour de cassation.
Hier l’avocat général a requis deux mois de prison avec sursis, cinq millions de francs d’amende et deux ans d’inéligibilité. L’affaire a été mise en délibéré au 15 juin. 

Commémorations

Des épisodes douloureux de l’histoire calédonienne commémorés ces 4 et 5 mai. Hier, c’était la date anniversaire de l’assassinat à Ouvéa de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene en 1989. Ce 5 mai marque l’anniversaire de l’assaut de la grotte de Gossanah en 1988, et la mort de 19 militants indépendantistes et deux militaires. Le 5 mai, c’est aussi la signature de l’Accord de Nouméa en 1998, il y a 23 ans aujourd’hui. 

Air France est dans le collimateur des transitaires locaux

Ces transitaires dénoncent une augmentation des tarifs d’Air France ainsi qu’une baisse de volume de fret. Conséquences : des ruptures de stocks constatées sur certains biens. Des médicaments sont concernés. L’augmentation des tarifs risque de se répercuter sur les prix à la consommation alertent-ils également. 

Un roman consacré au bagne

Les enchaînés, c’est le titre du roman de Franck Chanloup paru ce 4 mai aux éditions Au Vent des îles. Un récit littéraire qui conte l’histoire de Victor, un jeune de 16 ans condamné (à tort) pour meurtre et envoyé purger sa peine au bagne de Nouville.