Sénatoriales : François-Xavier Bellamy, vice-président LR de passage en Calédonie, soutient la candidature de Pierre Frogier

François-Xavier Bellamy, Pierre Frogier et Laura Vendegou à Nouméa, le 16 mai 2023.
Pierre Frogier se présente à sa propre succession aux sénatoriales avec pour suppléante Laura Vendegou et a reçu plusieurs soutiens ce mardi. Dont celui exprimé par le vice-président exécutif du parti Les Républicains, qui se trouve en Nouvelle-Calédonie pour une semaine. François-Xavier Bellamy était d'ailleurs l'invité du JT.

La nouvelle est connue depuis mars, Pierre Frogier entend briguer sa propre succession comme l'un des deux représentants de la Nouvelle-Calédonie au Sénat. Ce mardi 16 mai, nouvelle étape. Lors d'un point presse à Nouméa, il a mis en avant sa suppléante, l'élue au Congrès Laura Vendegou, vice-présidente du Rassemblement depuis 2020.

Ecoutez cette interview recueillie par Marguerite Poigoune et Carawiane Carawiane :

"Expérience"

A cette occasion, le candidat à la réélection a aussi reçu le soutien du parti LR à travers la voix de son vice-président exécutif, le député européen François-Xavier Bellamy qui entame sa première visite officielle en Nouvelle-Calédonie. "Je suis venu ici pour dire à tous les Calédoniens à quel point le travail de Pierre Frogier à Paris, son autorité, son expérience, son engagement si profond (…), à quel point tout cela fait qu'[il] est nécessaire dans le moment que nous connaissons", a déclaré le député européen devant les médias. "Il va falloir maintenant, à la fin de tout ce cycle, écrire l'avenir."

Renouvellement partiel le 24 septembre 

Soutien LR également, entendu par message vidéo, du président du Sénat Gérard Larcher ou du président du groupe Les Républicains dans le même Sénat, Bruno Retailleau. Plusieurs maires calédoniens ont aussi exprimé leur engagement aux côtés du sénateur sortant : Eddie Lecourieux au Mont-Dore, Wilfrid Weiss à Koumac, Pascal Vittori à Boulouparis, Alcide Ponga à Kouaoua et Christophe Vakié à l'île des Pins. Pierre Frogier, rappelons-le, brigue un troisième mandat au Sénat lors du renouvellement partiel de la chambre qui aura lieu… le 24 septembre. Mettant en avant son expérience à un nouveau tournant de l'histoire calédonienne. 

L'invité du JT

François-Xavier Bellamy passera quant à lui une semaine sur le Caillou. "Je crois qu'il faut faire preuve d'écoute et de respect. Mais je crois aussi qu'il faut faire preuve de clarté et on ne peut pas trouver les chemins de la paix si on ne part pas de cette clarté", déclarait-il mardi soir dans le journal télévisé, en évoquant le résultat des trois consultations référendaires. "Aujourd'hui, ces référendums ont eu lieu et le respect de la démocratie, le respect du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, supposent aussi de prendre au sérieux l'expression démocratique à travers ces référendums." 
Son entretien avec Loreleï Aubry :