Septaine, absentéisme scolaire, Toussaint, Vanuatu : l’actu à la 1 du lundi 1er novembre 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 1er novembre 2021
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la levée prochaine de la septaine annoncée par Gilbert Tyuienon, la fin de la tolérance pour les collégiens et lycéens absents en cours, les célébrations de la Toussaint et la suspension du consul du Vanuatu en Calédonie.

Plus besoin de motifs impérieux 

Les motifs impérieux sont supprimés à partir de ce 1er novembre pour entrer en Nouvelle-Calédonie.
A partir d’aujourd’hui, plus besoin de justificatifs, mais plusieurs conditions restent toutefois en vigueur : être complètement vacciné et subir un test de dépistage du Covid à l’arrivée. C’est le sens du courrier envoyé par le Haut-Commissaire aux responsables politiques du pays.
Gilbert Tyuienon, porte-parole du gouvernement, était l’invité du journal télévisé hier soir. Il a également annoncé la levée prochaine de la septaine pour les entrants (mais les entrants devront prouver au bout de sept jours qu'ils n'ont pas le Covid), ainsi que la tenue de discussions avec nos voisins du Pacifique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Fidji. Une réouverture des frontières qui ne se fera pas au détriment de la santé des Calédoniens insiste Gilbert Tyuienon. 

Un mort au dernier point sanitaire

Le point officiel du gouvernement de dimanche fait état d’un décès supplémentaire du Covid, ce qui porte à 265 le nombre de morts du virus depuis le 9 septembre. 
20 nouveaux cas positifs ont été confirmés. 29 patients sont en réanimation et 89 en unité Covid. 
Côté vaccination, 58,21% de la population totale ont reçu un schéma vaccinal complet, soit 68,18 % de la population vaccinable. 

Le confinement strict se poursuit ce lundi

Attention, le confinement strict mis en place le week-end est en vigueur également en ce jour férié. Les déplacements sont donc toujours limités et les attestations de déplacement dérogatoire obligatoires. La promenade est autorisée dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile. Retour du confinement adapté mardi matin à 5 h. 

Absentéisme scolaire : fin de la tolérance ?

Les collégiens et lycéens devront reprendre le chemin de l’école dès demain, mardi. C‘est la fin des deux semaines de tolérance sur l’absentéisme scolaire annoncées par le vice-rectorat et le gouvernement.
La Fédération Calédonienne des parents d’élèves salue cette décision. L’Union des groupements de parents d’élèves souhaite de son côté plus de tolérance envers les élèves.

Pas de visite au cimetière pour la Toussaint

En ce 1er novembre, les Calédoniens ne pourront pas cette année se recueillir sur les tombes de leurs proches défunts, confinement strict oblige.
Même si certaines communes ont choisi de laisser les cimetières ouverts, comme à La Foa et Boulouparis, la majorité des structures resteront fermées au public. Un bouleversement pour de nombreux Calédoniens.
Une mauvaise nouvelle aussi pour les fleuristes qui réalisent une bonne partie de leur chiffre d’affaires en cette période. Cette année, ils affichent de lourdes pertes et ont dû parfois annuler au dernier moment des commandes de fleurs fraîches.  

La Toussaint côté religion

En ce lundi, la messe de la Toussaint sera célébrée à la Cathédrale St Joseph de Nouméa, dans le strict respect des règles sanitaires : port du masque, distanciation physique et une jauge maximale d'un siège sur trois vides doivent être respectés. Une messe diffusée en Facebook Live, sur la page : Transmission Direct Cathédrale Saint-Joseph.
Les protestants eux ne peuvent toujours pas se rendre dans les temples. Décision prise par le Conseil Régional qui s’est réuni mercredi dernier.

Le consul du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie suspendu de ses fonctions

Serge Alain Mahe a été suspendu de ses fonctions la semaine dernière par le gouvernement vanuatais. Une mesure qui fait suite au rapatriement non autorisé de ressortissants vanuatais vers Port-Vila le 22 octobre, dont deux étaient positifs au Covid. 
Le Premier ministre de l’archipel, Bob Loughman, a également ordonné à la commission de la fonction publique de suspendre le directeur du Bureau national de gestion des catastrophes, actuellement responsable de tous les navires et vols entrants sur le sol vanuatais. 
Selon les premiers éléments de l’enquête, une signature autorisant des passagers à prendre ce vol aurait été falsifiée. 


Une enquête est cours. 

Novembre, mois sans tabac

C’est peut-être le bon moment pour arrêter de fumer. En tous cas, l’Agence sanitaire et sociale incite le plus grand nombre de fumeurs à participer à ce défi en leur apportant un soutien via la mobilisation de toute la société : acteurs publics, associations, médias, et réseaux sociaux.
Une équipe de professionnels est aussi mobilisée sur Facebook pour répondre à vos questions.

Squash : Brice Nicolas champion de France

Brice Nicolas auréolé d’un nouveau titre de champion de France : chez les moins de 19 ans, après celui remporté en 2017 chez les moins de 15 ans. Dimanche après-midi, heure de Lille, le Calédonien licencié du Mulhouse squash club a décroché la victoire en trois jeux face à Baptiste Bouin.

Il devient le deuxième Cagou à obtenir le titre dans cette catégorie, après le regretté Enzo Corigliano il y a six ans. Brice Nicolas a quitté le Caillou en 2018, à quatorze ans. L’ancien joueur de l’Olympique fait partie des meilleurs squasheurs français. 

Heure d’hiver

La Métropole est repassée ce week-end à l’heure d’hiver. Prenez note, il y a désormais 10 heures de décalage horaire avec la Nouvelle-Calédonie au lieu de 9, et ce jusqu'au 27 mars 2022.