A partir de lundi, 25 silhouettes vont être placées au bord des routes territoriales de Nouvelle-Calédonie. Elles représenteront les 25 adultes et enfants morts l'an dernier après un accident à ces endroits. En précisant le jour et l'heure du décès.
Le jour et l'heure du drame, inscrits sur le dessin d'un corps: vingt-trois silhouettes d'adultes et deux autres à taille d'enfant vont être disposées le long des routes territoriales à partir de lundi prochain. En tout, 25 ombres pour symboliser les 25 personnes mortes sur ces mêmes routes l'an dernier. Les silhouettes seront placées à hauteur des endroits où les accidents ont eu lieu, avec la date et l'horaire du décès.
2,1 millions
Voilà ce que vient d'annoncer le gouvernement. Une mesure qui lui coûtera 2,1 millions et qui s'inscrit dans le plan de sécurité routière pour les années 2014 à 2018. Il est question de la reconduire chaque année, voire de l'étendre aux routes provinciales et communales si les collectivités concernées le demandent. Les silhouettes, est-il encore précisé, ont été fabriquées en Calédonie.
En métropole, en Polynésie, en Guyane ou à La Réunion
Ce principe a déjà été expérimenté au bord de nombreuses routes métropolitaines, par exemple dans l'Ain et le Tarn-et-Garonne, ou ultramarines. Il a été appliqué en Polynésie, en Guyane et annoncé à La Réunion au début du mois.