Des silhouettes pour symboliser les morts sur la route

sécurité routière
Opération silhouettes
Ce sont des silhouettes comme celles-ci qui vont apparaître sur le bord des routes. ©DR
A partir de lundi, 25 silhouettes vont être placées au bord des routes territoriales de Nouvelle-Calédonie. Elles représenteront les 25 adultes et enfants morts l'an dernier après un accident à ces endroits. En précisant le jour et l'heure du décès.
Le jour et l'heure du drame, inscrits sur le dessin d'un corps: vingt-trois silhouettes d'adultes et deux autres à taille d'enfant vont être disposées le long des routes territoriales à partir de lundi prochain. En tout, 25 ombres pour symboliser les 25 personnes mortes sur ces mêmes routes l'an dernier. Les silhouettes seront placées à hauteur des endroits où les accidents ont eu lieu, avec la date et l'horaire du décès. 
 
Silhouettes, cartes
Cette carte fournie par le gouvernement montre l'implantation de certaines silhouettes. ©DR
 

2,1 millions

Voilà ce que vient d'annoncer le gouvernement. Une mesure qui lui coûtera 2,1 millions et qui s'inscrit dans le plan de sécurité routière pour les années 2014 à 2018. Il est question de la reconduire chaque année, voire de l'étendre aux routes provinciales et communales si les collectivités concernées le demandent. Les silhouettes, est-il encore précisé, ont été fabriquées en Calédonie. 
 
Des silhouettes noires sont installées sur les bords des routes à La Réunion.
Des silhouettes noires sont installées sur les bords des routes à La Réunion. ©Rahabia Issa
 

En métropole, en Polynésie, en Guyane ou à La Réunion

Ce principe a déjà été expérimenté au bord de nombreuses routes métropolitaines, par exemple dans l'Ain et le Tarn-et-Garonne, ou ultramarines. Il a été appliqué en Polynésie, en Guyane et annoncé à La Réunion au début du mois.