Les jours du permis papier rose sont comptés. Après 100 ans de bons et loyaux services, le traditionnel triptyque cartonné prendra bientôt sa retraite. Il cède la place à un nouveau titre.
-
Un permis au format d'une carte bancaire
Le nouveau document est plus petit. Il a la même taille que les cartes de crédit. Au recto, se trouvent la photo de l’usager, son nom, son prénom, sa date de naissance et la date de délivrance. Au verso, en haut à gauche, on peut lire "le QR code qui permet aux forces de l’ordre d’accéder directement au fichier des permis de conduire mais aussi à celui des cartes grises", indique Patrick Mahoux, chef du bureau du guichet unique à la DITTT.
-
Délivré depuis juin 2023
Les permis nouvelle génération sont édités depuis le 14 juin 2023. En revanche, les demandes faites avant cette date donnent encore droit au permis papier rose. Ce titre est plus sécurisé aussi contre les fraudes. À noter que chaque année, pas moins de 15 000 permis sont édités en Nouvelle-Calédonie.
-
Un titre pas encore indispensable
Le permis papier rose est encore valable jusqu’en 2033. "Si vous n’êtes pas obligés de changer, vous pouvez conserver votre ancien permis, explique Sabrina Argiriou, directrice adjointe à la DITTT. Dès qu’il y aura un duplicata à faire, une mise à jour des droits à conduire, vous passerez sur le nouveau format." Les pièces à fournir demeurent les mêmes. "On va seulement avoir besoin de votre signature parce qu’elle va être numérisée et apposée sur le nouveau titre", poursuit-elle.
-
Pas de date de validité
Il s’agit d’une décision du ressort des politiques. "En Nouvelle-Calédonie, le permis ne dispose pas de date de validité, affirme Karim Ouni, directeur de la DITTT. Ce n’est pas une pièce d’identité. C’est un titre qui permet de conduire et qui autorise des droits à la circulation."
-
La possibilité de conduire partout
Les Calédoniens vont avoir un titre sécurisé, international et reconnu à l’international. "Toutes les clés de sécurité, tous les formats, toutes les informations qui sont sur ce permis sont transmis à la police des frontières, assure Karim Ouni. Ils pourront conduire assurément en Métropole et ailleurs sans difficultés, contrairement à ce qu’on a entendu."
-
Un symbole fait polémique
Le nouveau permis fait déjà couler beaucoup d’encre. Pour cause, l'un des symboles qui y figure ne fait pas l’unanimité. Il s'agit du drapeau indépendantiste présent sur le recto du permis, en haut à droite, à côté du drapeau tricolore. Générations NC conteste l’annexe 1 de l’arrêté du 5 juillet 2023, publié par le gouvernement, qui prévoit de faire paraître les deux drapeaux sur le permis. Le parti y voit "un moyen détourné pour les indépendantistes de préparer Kanaky" qui fait fi du résultat des trois référendums.
Calédonie ensemble demande également au président du gouvernement de retirer cet arrêté . "Le drapeau du FLNKS n'a pas été adopté comme signe identitaire, argumente Jérémie Katidjo-Monnier, membre du gouvernement. L'accord de Nouméa prévoit que le drapeau calédonien - devant incarner l’identité Kanak et le futur partagé entre tous" - soit adopté à la majorité des 3/5e des membres du Congrès au travers d'une loi de pays. Cela n'est pas le cas."
Et Karim Ouni d'indiquer : "pour nous, ce n’est pas un sujet. Il faut savoir que chaque collectivité d’Outre-mer, a la possibilité d’apposer ses emblèmes sur ce genre de titre. Tahiti a mis son drapeau, Wallis et Futuna n’ont rien mis, Saint-Barthélémy ou Saint-Martin ont apposé leurs emblèmes."
Le reportage de Myriam Ponet et Gael Detcheverry :