SLN, précarité hygiénique, environnement et association : l'actu à la 1 du lundi 16 janvier 2023

L'actualité à la Une du lundi 16 janvier 2023
L'essentiel de l'actualité avec le prêt de l'Etat à la SLN, l'inflation a des conséquences sur l'achat des produits d'hygiène, une opération nettoyage de l'Anse-Vata et une association qui soutient les personnes en situation de handicap recherche des bénévoles.

Coup de pouce de l’Etat à la SLN

L’Etat versera 7 milliards de francs pour sauver la SLN. La Société le Nickel en difficulté financière, pourrait recevoir une aide d’urgence direct de l’Elysée. Mais ce versement est conditionné à une mission de l’inspection générale des finances, qui doit s’assurer que la somme est bien dédiée au sauvetage de la SLN. En parallèle, comme annoncé vendredi dernier, l’entreprise enclenche dès ce matin son plan d’urgence. Plan qui comprend notamment plusieurs mesures de réductions dont celle d’une baisse des effectifs.

Les associations aident à l’achat de produits d’hygiène 

L’inflation oblige, le plus souvent, à faire des choix. Les priorités se définissent vite quand la vie coûte, de plus en plus cher. Les familles se privent notamment de produits de soin et d’hygiène corporelle. Une solution pour sortir de ce que l’on appelle la "précarité hygiénique" : se tourner vers les associations, pour se sentir mieux dans son corps, et dans sa tête.

Les Robinsons à la recherche de bénévoles

Depuis 2014, elle oeuvre pour une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap sur le territoire. Evènements, sorties, travaux sur l’accessibilité et accès à l’emploi… les actions de sa vingtaine d’adhérents sont nombreuses mais la structure manque de petites mains.

Des ananas par milliers

Vous le savez, cette année, peu ou pas de mangue, pas de letchi non plus. Mais heureusement parmi les fruits de l'été, l'ananas est passé entre les gouttes de la Nina en Nouvelle-Calédonie. Au-delà du plaisir dans l'assiette, c'est un fruit qui aura permis aux producteurs de générer du chiffre d'affaire.

Volcan au Tonga : un an après

Le 15 janvier 2022, le monde découvrait l’éruption du Hunga Tunga Hunga Hapai aux îles Tonga. Le volcan, si puissant, avait été entendue, jusqu’en Calédonie. L’onde de choc avait parcouru la moitié de la terre. Un an après, le phénomène est toujours scruté par les scientifiques. Une éruption, deux fois plus intense que la bombe atomique, qui recèle également bien des mystères.

Essais nucléaires, c’était il y a 60 ans

Il y a 60 ans, la Polynésie apprenait qu’elle serait le Centre d’Expérimentation du Nucléaire. Les premiers essais commenceront trois ans plus tard. 193 essais nucléaires ont été réalisés sur les atolls de Mururo et Fangataufa pendant une trentaine d’années. Un choix politique qui a changé grandement le cours de l’histoire du Fenua. En juillet 2021, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a reconnu la dette de la France à l’égard de l’archipel, tant pour les conséquences catastrophiques sur la santé des habitants, que sur l’environnement.

2h pour nettoyer la plage

Ce dimanche 15 janvier sur l’Anse-Vata, une trentaine de personnes, pour la plupart des bénévoles d’associations, se sont lancées le défi de nettoyer les fonds marins. Une opération à l'initiative de l'Arche. Pendant deux heures durant, ils ont pu retirer plusieurs dizaines d’objets de la baie. A lire sur notre site internet aujourd'hui.

Vigilance météo sur la Calédonie

La grisaille est une nouvelle fois attendue cette semaine avec un risque de dépression tropicale modérée qui pourrait concerner la Calédonie dans la nuit de mercredi à jeudi. Météo France Nouvelle-Calédonie reste néanmoins vigilant sur ces prévisions qui peuvent évoluer en fonction de la trajectoire de la dépression tropicale.

Quels trails et raids en 2023 ?

La cuvée 2023 pourrait être chargée ! Une saison étoffée, bien plus que la baisse de fréquentation observée l’an dernier. C’est ce qu’espèrent les organisateurs de ses évènements sportifs. 10 trails sont d’ailleurs programmés sur la côte Est, dans le Sud ou encore sur les îles Loyauté. 6 dates sont également prévues pour le Grand prix des Raids de la Province Nord.