publicité

SLN, projet éducatif, transport : l’actu à la 1 du mercredi 17 avril 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'autorisation accordée à la SLN d'exporter son minerai en Chine et au Japon, l'UGPE veut relancer le projet éducatif ou encore le nouveau site web pour mieux se déplacer.

  • Malia Noukouan
  • Publié le , mis à jour le

La SLN autorisée à exporter 4 millions de tonnes de minerai par an à destination du Japon et de la Chine


Une autorisation accordée mardi par le gouvernement, mais sans les voix des élus indépendantistes. La SLN pourra donc exporter sur 10 ans le minerai d’une teneur inférieure ou égale à 1,8 % en moyenne annuelle. Une décision saluée par Dominique Katrawa, le président de la SLN, et Cristel Bories, la PDG d’Eramet, qui parlent « d’une étape importante pour le redressement de la SLN ».
 

Le nouveau Vice-recteur nommé 

Eric Roser succèdera à Jean-Charles Ringard-Flamant. La nomination du nouveau vice-recteur a reçu un avis favorable des membres du gouvernement à l’unanimité. Ce haut-fonctionnaire métropolitain devrait être nommé prochainement par le gouvernement national avant de rejoindre la Calédonie. Aucune candidature locale n’a été présentée.


L'UGPE veut relancer le projet éducatif 

A la veille des élections provinciales, l’Union des groupements des parents d’élèves interpelle les élus afin de relancer le projet éducatif en Nouvelle Calédonie. « Un projet en panne », estime l’UGPE, qui dénonce un manque de communication général au sein de l’enseignement, mais aussi vis-à-vis du monde politique.
 

Les offres de formation en alternance s’étoffent

Le CFA vient d’ouvrir deux nouvelles formations au numérique : l’une en développeur web et l’autre en technicien helpdesk. Le Centre de Formation par Aleternance qui fête ses 30 ans cette année.  26 jeunes sont inscrits dans ces nouvelles sections.
 

Le numérique va révolutionner les transports calédoniens

Le gouvernement vient de lancer officiellement un nouveau site web pour mieux se déplacer. Il s’agit de Këdia, le partage du savoir en Xaracuu, langue de la région de Canala. Ce site qui se déclinera en application (sur IOS et Androïd) à la fin du mois regroupe plusieurs partenaires du transport terrestre, aérien et maritime.




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play