publicité

SLN, USTKE, Qantas, débat, Koné: l'actu à la 1 du jeudi 2 mai 2019

L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec l'hommage aux 43 employés de la SLN morts d'un accident du travail, un retour sur le défilé de l'USTKE, un vol de Qantas dérouté sur Tontouta pour une urgence médicale, le débat télévisé des provinciales aux îles ou le transport scolaire perturbé à Koné. 

© NC la 1ere, Pacific Airport et mairie de Koné
© NC la 1ere, Pacific Airport et mairie de Koné
  • Françoise Tromeur et Charlotte Mestre
  • Publié le , mis à jour le

Aux travailleurs disparus de la SLN

Depuis 1961, 43 employés de la SLN ont perdu la vie dans un accident du travail. Une liste tragique qui n'appartient pas à un passé lointain, car le dernier drame s'est produit en août 2018. Hier, comme chaque 1er-Mai, une cérémonie a honoré leur souvenir à Doniambo. 

L’USTKE a fait entendre sa voix dans les rues de Nouméa

Nous l’annoncions hier, l’USTKE n’a pas manqué d’appeler ses troupes à défiler pour ce 1er-Mai. Des centaines de militants et de sympathisants - 500 selon la police, au moins 2000 selon les organisateurs - ont donc arpenté le bitume de Nouméa au son des discours syndicalistes, mais aussi politiques.  

Un Dreamliner de Qantas atterrit en urgence à Tontouta

Après United Airlines il y a cinq semaines, Qantas. Hier matin, un appareil a été pris en charge à l'aéroport de Tontouta dans le cadre d'une urgence médicale. Un vol Los Angeles-Brisbane, dérouté vers la Calédonie pour permettre l'hospitalisation d'un voyageur, et reparti vers l’Australie.  

Suivez le débat des provinciales pour les îles Loyauté

Un rendez-vous à noter ce soir, en télévision sur NCla1ère. Frédérique Machoro animera à 20 heures le deuxième débat de la campagne des élections provinciales. Il opposera les têtes de listes en présence dans la province îles. Huit listes y briguent les suffrages pour les quatorze sièges de l’assemblée située à Lifou, dont sept siègeront aussi au Congrès. Toutes les actualités autour des provinciales à retrouver dans notre journal de campagne publié chaque jour en fin de journée, avec des portraits de candidats, la campagne sur le terrain, des paroles d’électeurs ou l'agenda politique.
 

Transport scolaire à Koné: perturbations annoncée

Il y aura sans doute moins d’élèves que d’habitude, ce matin, dans les écoles de Koné. Les familles des enfants scolarisés sur la commune ont été prévenues que le transport scolaire serait suspendu aujourd’hui et demain en raison d’un mouvement social. Priés d’amener les élèves eux-mêmes, plusieurs parents comptaient les garder chez eux faute de solution.
Mais la situation se débloquera peut-être ce matin: on apprenait hier soir qu'une réunion de concertation était prévue à partir de 8 heures, à la mairie de Koné. 
 

Bus annulés entre Touho et Nouméa

Pour rester dans les bus, le SMTI qui gère le réseau Raï annonce qu'«en raison de contraintes exceptionnelles indépendantes de sa volonté, les services de la ligne Nouméa-Touho ne seront pas desservis comme suit: départ de Touho ce jeudi 2 mai à 5 heures et départ de Nouméa le vendredi 3 mai à 16h30.» Retour à la normale dimanche.
 

Embouteillages de minéraliers à Canala

Trois minéraliers présents en même temps en baie de Nakety: un spectacle inhabituel, pour les habitants de Canala, que l'on doit un peu à l'activité minière et beaucoup aux intempéries. Voilà quinze jours que le premier navire est arrivé et son chargement n'est pas encore terminé. Un vrai casse-tête pour les mineurs, comme l’expliquait le reportage diffusé dans le JT d’hier.
 

Hienghène: la coupe Tjibaou a commencé 

C’est une coupe Tjibaou très particulière qui a commencé hier matin, à Hienghène, et qui va durer jusqu’à samedi. Près de 200 jeunes se rencontrent à travers des jeux inter-tribus autour de disciplines qui vont du futsal au lancer de sagaïe. Une édition décalée pour coïncider avec le trentième anniversaire de la disparition de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné.A cette occasion, NC la 1ere radio sera à Hienghène demain, toute la journée, pour une opération décentralisée.
 

Les Jeux du Pacifique se feront sans Grangeon ni Grousset

La ligue calédonienne de natation l’a annoncé hier: Lara Grangeon ne participera pas aux Jeux du Pacifique, en juillet, à Samoa. Pas plus que Maxime Grousset, Nathan Hudan et Lucas Pelé. La faute, si on peut dire, à leurs bons résultats qui leur permettent une sélection en équipe de France. Mais la ligue l’a assuré, la natation calédonienne aura bel et bien des représentant à Apia, pour faire au moins aussi bien qu’il y a quatre ans en Papouasie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play