publicité

Le Soenc Nickel craint «un plan social déguisé» à Vale NC

Inquiétude au sein du personnel de Vale Nouvelle-Calédonie quant à un projet de réorganisation des services. «Un plan social déguisé», estime le Soenc Nickel.

Lors de la conférence de presse donnée par le Soenc ce vendredi, à Nouméa. © La 1ère / José Solia
© La 1ère / José Solia Lors de la conférence de presse donnée par le Soenc ce vendredi, à Nouméa.
  • Sylvie Hmeun et José Solia, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Derrière le projet de réorganisation décrit par la direction de Vale Nouvelle-Calédonie, le Soenc Nickel voit «un plan social déguisé». Ce projet annoncé aux salariés le 21 décembre concernerait la suppression de 70 postes dans des services dits de support : la communication, les achats, les finances ou encore les relations communautaires.

«Pas justifié»

Pas justifié, estime le syndicat, au vu des bons résultats de la société en matière de production, notamment générés par le cobalt. D’autant que d’importants efforts ont été réalisés par les employés au cours des deux dernières années, sans augmentation des salaires, ajoute-t-il. «Aujourd’hui, on n’est pas obligé d’avoir 70 postes supprimés de la masse salariale, formule Lionel Leprestre, délégué du Soenc à Vale. La production va quand même plutôt bien. On a augmenté la production, on a considérablement baissé les coûts de production…»
Ecoutez ses propos.
«Efforts»

Crispation sociale

Pour l’heure, le syndicat dit privilégier la discussion. Mais il menace de durcir le ton du côté de l’usine du Sud si le projet de réorganisation de la direction devient effectif. Une crispation sociale dans un contexte d’incertitude quant à l’avenir de Vale, toujours à la rechercher d’un actionnaire, en Nouvelle-Calédonie. Contactée, la direction de l’entreprise n’a pas souhaité réagir.

Le reportage de Sylvie Hmeun et José Solia.
INQUIETUDE SOENC NICKEL VALE NC

 

Sur le même thème

  • nickel

    Acharnement contre la serpentine de Kouaoua

    Incendiée, réparée, de nouveau incendiée… Le triste feuilleton des dégradations infligées à la serpentine de Kouaoua a connu un nouvel épisode la nuit dernière. Le quatrième en deux mois et le deuxième en moins d’une semaine. Il a détruit le tapis roulant de la SLN sur 200 mètres.

  • nickel

    Le nickel en légère baisse, les tensions commerciales montent

    Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont souffert vendredi de l'annonce de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises, avec une baisse du cuivre particulièrement marquée. Le nickel a bien résisté avec des volumes décents échangés.

  • nickel

    Le nickel remonte, Eramet améliore son offre pour l'australien MDL

    Eramet a augmenté son offre d'achat des titres de Mineral Deposits Limited (MDL), valorisant le groupe australien à 344,7 millions de dollars australiens (222 millions d'euros) afin de consolider intégralement la coentreprise qu'il détient avec lui.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play