Sommet de Washington, Silo, vigilance météo, passeports : l'actu à la 1 du vendredi 30 septembre 2022

l'actu du matin
L'actu à la 1 du 30 septembre 2022
L'actu à la 1 du 30 septembre 2022 ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le sommet entre les Etats-Unis et les îles du Pacifique, l’ouverture du Salon du livre océanien, de fortes pluies attendues sur le pays et la délivrance des titres d’identité plus fluide à Nouméa.

Washington promet des aides aux îles du Pacifique

Une enveloppe de plus de 800 millions de dollars pour les îles du Pacifique, c’est la promesse de l’administration Biden alors que se termine le sommet du Pacifique entre les USA et les territoires insulaires de la région. La Maison Blanche a indiqué que 600 millions prendraient la forme d'un ensemble d'aides sur dix ans visant à nettoyer des eaux polluées pour soutenir la pêche au thon. Washington va également renforcer son soutien en matière de climat, d'aide au développement et sa présence diplomatique dans la région.
Mercredi, la première journée s’est tenue au Département d’État, avec outre Louis Mapou, président du gouvernement calédonien, et le président polynésien, Edouard Fritch, une dizaine de chefs de gouvernement : les îles Cook, la Micronésie, Fidji ou encore la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Emmanuel Macron en Australie à la mi-novembre

Le président de la République fera une halte chez nos voisins australiens juste après sa participation au sommet du G20 à Bali les 15 et 16 novembre. Une nouvelle étape dans le réchauffement des relations entre Paris et Canberra, un an après la crise des sous-marin français et la rupture du contrat du siècle par l’Australie. En juillet dernier, le président français avait reçu à Paris le premier ministre australien Anthony Albanese.

La Kwé sous la surveillance de l’Oeil

Aucune mortalité sur la faune ou la flore n’a été enregistrée au niveau de la Kwé à Yaté. C’est la conclusion du rapport de l’Oeil, deux semaines après l’annonce du débordement du bassin de stockage par Prony Resources.
L’organisme tempère néanmoins ces conclusions : il est difficile, indique l’Oeil, de mesurer la réelle toxicité sur les espèces qui vivent dans la rivière Kwé faute de données de référence avant l’incident.
 

Le lancement du Silo

Le début aujourd’hui du Salon international du livre océanien à Nouméa. Première journée dédiée aux scolaires ce matin et aux professionnels du secteur ensuite au Creipac de Nouville. La journée devait se terminer avec la représentation du spectacle Fin bien ensemble mais elle a été annulée à cause du risque de pluie. Demain et dimanche, journée pour le grand public avec des rencontres avec les auteurs locaux et les invités internationaux.

Sept blessés dans un accident de la route ce matin à Nouméa

Vers 5h30, un bus Tanéo est entré en collision frontale avec SUV. Cela s’est passé à Montravel, devant la société Le Froid. Cinq passagers du bus ont été légèrement blessés. Les deux conducteurs, plus sérieusement touchés, ont été évacués vers le Médipôle. Le conducteur de la voiture a du être désincarcéré par les pompiers. Il a eu la jambe cassée dans l’accident. La circulation a été interrompue le temps de l’intervention des secours.

Vigilance météo

La quasi-totalité de la Nouvelle-Calédonie est placée ce matin en vigilance jaune fortes pluies et orages. 30 communes sur 33 sont concernées. Seules les Loyauté restent en vert. A noter qu’une vigilance jaune vent violent est également en cours dans les vallées de la côte Ouest de Koné à Boulouparis. Des vents de Nord-Est à Nord sont attendus avec des rafales de 30 à 40 noeuds. 

Le traitement des titres d’identité se fluidifie à Nouméa 

Plus de rendez-vous pour avoir une pièce d’identité à la mairie de Nouméa. La municipalité revoit ses procédures à deux mois et demi des grandes vacances et des départs. Plus de dispositifs de recueil des demandes et plus de créneaux, les équipes municipales espèrent ainsi éviter les embouteillages connus au moment de la réouverture des frontières en début d’année.

Des médecins de Bordeaux en renfort aux Loyauté

Des internes hospitaliers arrivent de Métropole pour renforcer les praticiens des dispensaires des Iles Loyauté. Une convention spécifique a été signée entre le CHU de Bordeaux et la province. Ils seront six internes déployés dans les CMS de Maré Lifou et de Maré. Une réponse à la pénurie de soignants qui touche le territoire. En conséquence, bonne nouvelle, le retour à la normale dans les centres médicaux de Lifou et de Maré est prévu lundi prochain. La PIL tient à préciser que les services d’urgences sont réservés aux urgences vitales.

Le danger du méthanol

L’ingestion du méthanol peut avoir des conséquences dramatiques voire mortelles. Le gouvernement lance une alerte après plusieurs cas d’intoxication. Ce n’est pas la première fois que ce phénomène est constaté sur le Caillou, mais à chaque fois, il touche gravement une population fragile, en l’occurrence, les sans-abri.

L’invité de la matinale

Sheïma Riahi recevait ce matin Hugues Vhemavhe, le nouveau président du sénat coutumier. Un entretien à retrouver ici. 

Inspire Pacific en visite au GIEP 

La suite de la visite de l’ONG fidjienne Inspire Pacific en Nouvelle-Calédonie. Ses représentants se sont rendus dans les locaux du Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle (GIEP) hier à Nouville. L’occasion d’identifier les outils mis en place dans la prise en charge et la réinsertion des jeunes en Nouvelle-Calédonie. 
  

Salon Nautical

Le salon Nautical 2022 a débuté ce matin à Port-Moselle. L'occasion pour les Calédoniens de renouer avec un événement absent des calendriers depuis 4 ans. Un salon entièrement consacré aux bateaux et à la navigation de plaisance, de l’achat à l’entretien en passant par l’accastillage. 

Gims en concert

Il avait du annuler le dernier concert prévu en 2020, Gims est enfin de retour chez nous pour honorer le rendez-vous. Le rappeur sera ce soir sur la scène de l’arène du Sud à Païta. Il promet à ses fans de faire le show pour ces retrouvailles. Gims avait déjà séduit les Calédoniens en 2015.