La fin de la quatorzaine en vue, pour les passagers wallisiens et futuniens rentrés à Uvea à bord du Lapérouse. Ils doivent débarquer pont par pont, en fonction des résultats des tests. Jeudi matin, ce sont les résidents revenus par avion qui ont pu sortir de confinement.
M.-L.F. (F.T.) •
Arrivés de Nouvelle-Calédonie par avion, ils étaient confinés depuis le 7 mai à l'hôtel Moana Hou : jeudi matin, en ce jour particulier de l'Ascension, 22 voyageurs ont terminé leur quatorzaine sur le sol wallisien. Mercredi soir, ils étaient testés négatifs au Covid-19. Tous pouvaient donc rejoindre leurs proches et leur foyer.
Débarquement par vagues
Pour ce qui est du sas maritime, la fin du confinement s'annonce un peu plus progressive. Sur la centaine de résidents rentrés de Calédonie à bord du Lapérouse, une vingtaine de passagers pourront débarquer vendredi, entre 9 et 10 heures. Ils seront acheminés par navette jusqu’au port de Mata'Utu. Le bateau de croisière, lui, reste au mouillage au large de l’îlot Faioa.
En fonction des tests
La sortie de quatorzaine se fai pont par pont, en fonction des prélèvements et des résultats. Le premier appareil pour les tests est arrivé lundi sur le territoire. Un second est attendu par le vol du 27 mai en provenance de Nouméa-La Tontouta.
Reste à rejoindre Futuna
«Des vols domestiques assureront le retour des ressortissants de Futuna en fonction des dates de leur débarquement du Lapérouse», précise l'administration supérieure de Wallis et Futuna. «Ceci sera effectué dans les meilleurs délais et suivant les disponibilités sur les vols inter-îles.»