Sport, politique, faits divers, braconnage : l’actu à la 1 du dimanche 18 avril 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 18 avril 2021
©NC la 1ere et gardes-nature de la province Nord

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la reprise de la compétition en football, l’assemblée générale du Palika à Canala, une nouvelle victime sur nos routes ou l’appel de la province Nord à lever le pied sur la chasse à la roussette et au notou.

Le foot retrouve la compétition

Un festival de buts, pour démarrer la super ligue de football 2021. Hier après-midi, il y en a eu 32 d’inscrits lors de cette reprise qui compte pour la sixième journée du championnat élite calédonien (récit détaillé ce soir dans le JT). Les résultats : 

  • Hienghène Sport bat Lössi 2 à 0;
  • Baco et Magenta font match nul 1 partout;
  • Victoire de Kunié sur Qanono 2 à 1;
  • Carton plein pour l’AS Wetr qui écrase Poindimié 13 à 0;
  • Des buts aussi pour Ne Drehu qui s’impose largement face à Dumbéa FC, 5 à 0;
  • Et le champion en titre, Tiga, arrache la victoire face à Horizon Patho, 4 à 3.

Au classement :1er, AS Wetr; 2e, Ne Drehu; 3e, Hienghène Sport. 


Chez les U18

Dans le championnat des moins de dix-huit ans, l’AS Wetr et Ne Drehu se sont l’un et l’autre imposés hier au stade Pentecost par quatre buts à zéro sur leur adversaire respectif, à savoir Hienghène et Magenta. Au PLGC, Lössi a battu le Mont-Dore 1-0. Et Païta FC a vaincu chez lui Baco, 5 à 2. 

Côté futsal

En super ligue de futsal, la rentrée continue aujourdhui, avec quatre rencontres prévues salle Anewy de la Vallée-du-Tir :

  • Wetr-Ne Drehu à 10 heures;
  • Kartier Nord-Zeolyl à midi;
  • AS PTT-FC Ferrand à 14 heures;
  • Olympique-Université, à 16 heures. 

Hier, à la salle de Ponérihouen, l’AS Riw1x a gagné 5-2 face à la JS Traput. Ces matchs comptent pour la sixième journée de super ligue.

Au tour des cyclistes

Ce matin, place à la rentrée du cyclisme avec la classique du Nord. Une première course sur route organisée par le club L’Enfer du Nord. Départ à 7h30 de la mairie de Pouébo.

Le Palika a fait le point à Canala

Sur le terrain de la politique, la tribu d’Emma, à Canala, a reçu hier l’assemblée générale du Palika.  A l’ordre du jour : l’organisation du dernier référendum, le dossier usine du Sud, la situation sanitaire et la crise institutionnelle. Porte-parole du parti, Jean-Pierre Djaïwé, sera ce soir l’invité du journal télévisé sur NC la 1ere.


Une dix-septième victime sur nos routes

Le piéton fauché vendredi soir alors qu’il marchait au bord de la voie rapide à Païta a succombé hier. L’accident s’était produit vers 20 heures au niveau du pont qui dessert la Zico et la Ziza, entre Savannah et Gadji. 


Série d'incidents sur la RP1

Au Mont-Dore, la RP1 a été coupée ce matin entre 5 heures et 6 heures à Saint-Louis, au niveau de Karipitchou, peu après le pont de la Thy. Une voiture avait été incendiée au milieu de la chaussée, là même où des automobilistes avaient été caillassés dans la nuit de vendredi à samedi. La gendarmerie a préféré fermer l’axe afin de permettre aux pompiers d’éteindre le feu en toute sécurité. Intervention sans incident, la carcasse a été poussée sur le côté. 

Ces chasseurs de roussette surpris à Koumac

22, c’est le nombre de roussettes transportées par les braconniers qui ont été pris en flagrant délit de chasse non autorisée cette semaine, à Koumac. Or, les animaux sont encore plus vulnérables après la succession des violents orages, d'une dépression et d'un cyclone. La province Nord en appelle à la responsabilité. 

 

Le retour des plantations

Samedi matin de plantation hier, à Nouméa. Près de 1 500 arbres ont été mis en terre, à deux endroits : le site de Fort-Tereka à Nouville et les pentes du Mont-Vénus à l'Orphelinat. Des événements organisés par les associations Mocamana et Calédoclean.

Rentrée du conseil des jeunes à Dumbéa

A Dumbéa, les membres du conseil des jeunes tenaient hier matin leu première assemblée plénière de l'année. Ils sont une trentaine, et ils ont présenté aux conseillers municipaux quatre projets, traitant de l’environnement et de la discrimination. 

A l'agenda

  • Le Salon de la femme s'achève à la Maison des artisans, de 9 heures à 17 heures (entrée gratuite).
  • Le marché broussard est installé jusqu'à midi à La Foa, au parc Soury-Lavergne.