Stand-up paddle : une équipe de France 100 % calédonienne aux championnats du monde

paddle
Vaïc Garioud, vainqueur de la longue distance juniors aux championnats de France de SUP en eaux intérieures
Vaïc Garioud, vainqueur de la longue distance juniors aux championnats de France de SUP en eaux intérieures ©Total SUP
L’équipe de France masculine de stand-up paddle sera entièrement composée de cagous aux mondiaux ISA de SUP de Porto Rico (28 oct-6 nov). Titouan Puyo, et les deux frères Noïc et Vaïc Garioud porteront les couleurs tricolores.

Il y aura trois cagous aux championnats du monde de stand-up paddle ISA (International Surfing Association) de San Juan à Porto Rico fin octobre.
On connaissait déjà la composition de l’équipe de France dans la catégorie séniors depuis juin : Titouan Puyo et Noïc Garioud avaient brillamment répondu aux critères de sélection de la fédération française de surf en prenant les deux premières places des sélectives lors des épreuves de Costa Blanca (Espagne) et Pornichet. Mais il y avait une place à prendre chez les juniors.

Vaïc Garioud en junior

Et après un été européen de rêve où il est devenu champion d’Europe puis champion du monde (ICF, Fédération Internationale de Canoë), la fédération française de surf a confirmé à Vaïc Garioud qu’il portera les couleurs de la France aux championnats du monde de Porto Rico. Le jeune Vaïc, 16 ans, sera engagé dans la catégorie juniors (U19) de la Technical race et sera l’un des plus jeunes engagés de la compétition. Plus qu’un prétendant au podium, il sera malgré son jeune âge l’un des favoris pour le titre après ses performances récentes. Champion de France juniors de la longue distance eaux intérieures ce week-end à Lyon, il s’est même illustré en prenant la 2e place de la longue distance en open derrière son aîné Titouan Puyo.
Ce sera la 3e fois seulement que la catégorie juniors est présente aux mondiaux ISA de SUP. En 2018, c’est son grand frère Noïc qui avait porté le maillot de l’équipe de France. Il avait pris la 4e place de l’épreuve.