Super ligue 2021 : le portrait du RC Poindimié

football
Super ligue 2021 : RC Poindimié
©Alain Vartane

Pour conclure la présentation des treize équipes engagées en super ligue 2021, place au Racing club de Poindimié, l'un des leaders de la promotion honneur. Il s’agit de la troisième équipe du Nord à intégrer le championnat de l’élite calédonienne, cette année.

Le Racing club de Poindimié redécouvre l’élite du football calédonien, cette saison. Mais le plus dur débute. Ces dernières années, les nouveaux venus peinent à se maintenir. «On a recruté un certain nombre de joueurs qu'on a contactés, et d'autres qui se sont présentés spontanément» déroule Patrice Schmitt, l’entraîneur du RC Poindimié.

Vivier interne

«Surtout, on a une forme de recrutement en interne», continue-t-il, «puisque l'an dernier, on fonctionnait avec deux groupes séparés, entre l'équipe de PH et les jeunes. Il y a pas mal de joueurs d'expérience, qui ont déjà été de l'aventure de la super ligue il y a deux ans. Et cinq-six jeunes très prometteurs intègrent le groupe.»

Un cran au-dessus

Est-il courant que des équipes promues l’emportent face à des équipes d’élite ? Le haut niveau demande une adaptation tactique précise. «La super ligue, c'est clairement le niveau au-dessus», confirme le coach, «parce que les équipe sont mieux organisées, parce que les individualités ont des qualités techniques supérieures, parce que ça va plus vite, parce que ça joue plus juste...»

«Collectif et modestie»

«Le discours est celui du collectif et de la modestie», formule Patrice Schmitt. «On ne réussira que collectivement, et on n'y arrivera que si on est modeste.» Pour son premier défi, le RC Poindimié se dit prêt à se déplacer, le 13 mars prochain, sur Lifou pour affronter le SC Ne Drehu.

Le reportage de William Lecren :

Super ligue 2021 : RC Poindimié

Super ligue
©Fédération calédonienne de football