L'AS Magenta a devancé l'ASC Gaïca à la différence de buts. Les deux formations ont terminé avec le même nombre de points. Suivent Hienghène, Tiga, Lossi, SC Ne Drehu et enfin l’AS Mont-Dore qui s’est maintenue dimanche 5 novembre. Une autre compétition s'est jouée en parrallèle, pour savoir quelles équipes allaient disputer les barrages de qualification pour la super ligue 2024.
"Beaucoup de départs"
A ce jeu, l’AS Mont-Dore a concédé le nul 1 partout face à l’AS Kunie, mais l’AS Mont-Dore s’est maintenue. Et puis Horizon Patho a défait l’AS Lossi 4 buts à 1. Retour sur la saison 2023 avec l’entraîneur de l’AS Mont-Dore, Patrick Diaiké : "ça n'a pas été évident cette année, il y a eu beaucoup de départs et l'arrivée de jeunes. Les jeunes c'est bien, mais quand ça part pour les études ou qu'il y a des situations personnelles [particulières], ça ne permet pas de garder un effectif complet jusqu'à la fin".
Il va falloir repenser la quantité en qualité, et voir comment on utilise notre école de foot
Patrick Diaiké, entraîneur de l'AS Mont-Dore
Pour Jules Omeï, le capitaine de l’AS Mont-Dore, ce match nul contre l’AS Kunié est important pour sécuriser la 7e place au classement. Ce maintien en super ligue est un soulagement pour les membres du club. "Ça fait du bien. On a eu deux nuls, on s'est reposés sur nos acquis, on essaiera de faire mieux la prochaine fois. On a besoin de recruter. On essaye de faire avec la fabrique du club, de faire monter les jeunes."
Trois rencontres de barrages
Reste maintenant à jouer les barrages de qualifications pour la super ligue 2024. Trois rencontres sont prévues le week-end prochain au stade Numa Daly. "Wetr va jouer Saint-Louis, et le sortant du nord, qui est le Racing de Poindimié, rencontrera l'AS Kunie, enfin le sortant des îles sera contre Horizon sport de Maré, expose Gilles Tavergeux, le président de la Fédération calédonienne de football. À l'issue de ces trois matches couperet, on saura qui sont les dix clubs qui resteront en super ligue."