Le match entre Gaïca et Lossi s’est soldé par une victoire du promu Gaïca 1 à 0. Une victoire qui conforte sa deuxième place du championnat. "L’objectif, c’est de se maintenir car on arrive avec beaucoup d’humilité, indique Jaimie Waimo, le président de l’ASC Gaïca. On va se frotter à des équipes qui sont déjà en Super ligue qui ont de l’expérience, de la bouteille. On est là pour apprendre. S’il y a la victoire match par match, c’est tant mieux. Tant mieux pour le groupe et pour le club."
Pour lui, il est important que les joueurs restent concentrés. "On évite de regarder le classement, les points, poursuit-il. Il ne faut pas se poser de questions et continuer à travailler et rester humble. Le match, c’est fait pour transformer et c’est ce qu’il s’est passé aujourd’hui."
Le ras-le-bol des arbitres
Un match qui ne s’est pas déroulé dans des conditions ordinaires. Après l’agression d’un des leurs le week-end dernier, les arbitres de Super ligue sont en grève. Un mouvement suivi par une grande majorité des officiels du ballon rond. C’est un geste fort de la part de l’Association fédérale des arbitres, selon Eric Pougin, le nouveau président.
"C’était pour montrer notre désaccord, explique-t-il. Une fois l’association mise en place, elle va, par l’intermédiaire des arbitres, commencer à donner les différentes actions à mettre en place suite à cette violence commise sur un arbitre. C’est aussi le ras-le-bol, que nous, arbitres de Super ligue nous rencontrons pratiquement tous les week-ends. Là, c’était des violences pratiquement physiques. Mais tous les week-ends, elles sont verbales. Ces violences existent aussi bien en première et deuxième divisions qu’en futsal."
D'autres mouvements prévus
Interrogé sur la question, Jaimie Waimo dit être "solidaire". "On comprend parfaitement le mouvement de protestation et la sensibilisation que les arbitres veulent montrer à travers cette grève", assure-t-il.
L’Association reste déterminée et a décidé d’entamer un mouvement d’humeur qui va aller crescendo. "On a prévu d’autres mouvements car on trouve que c’est quand même grave", indique Eric Pougin. Il pointe du doigt "la lenteur administrative de la fédé. Trois mois pour désigner des coupables : il ne faut pas exagérer. On sait que la fédé va sanctionner mais trois mois, c’est long. Pendant ce temps, on va montrer notre désaccord tant qu’on n'a pas eu la véritable sanction contre le club."
À noter qu’en cas d’absence de l’arbitre, le règlement prévoit que les deux équipes doivent se mettre d’accord sur son remplacement par un arbitre officiel n’appartenant à aucun des deux clubs en présence.
Les résultats de cette 15e journée du championnat élite cagou :
Le classement à l'issue des 4 rencontres disputées sur 6 lors de la 15e journée de Super ligue :