Mission accomplie, pour Gaïca. Les Rouge et bleu ont su éviter le piège de Tiga, samedi soir, pour leur avant-dernier match de la saison. Une victoire 1-0 grâce à un unique but de Neville Wahiobe à la 19e minute. Une action commencée par Drys Qaeze avec une passe dans la profondeur lumineuse pour Pierre Bako sur le côté droit. Le joueur de la sélection de Nouvelle-Calédonie a ensuite trouvé son attaquant d’un centre à ras de terre.
Avec cette victoire, Gaïca compte dix points d’avance sur son dauphin Hienghène, mais avec trois matches de plus joués. Cela signifie que pour décrocher la couronne de champion, l’ASCG devra gagner son dernier match contre Dumbéa, tout en espérant voir chuter les joueurs de la côte Est.
Hienghène reste au contact
Pari incertain, tant l’équipe de Félix Tagawa est solide en cette fin de saison. Tombeur de Lössi le week-end dernier en demi-finale de la Coupe, Hienghène s’est défait sans trop de souci de l’AS Wetr samedi après-midi.
Il aura fallu attendre la fin de la première période pour que Hienghène trouve la solution. Un coup-franc lointain de Fonzy Rachain qui trouve Shafi Mandaoué dans la surface de réparation. Sur sa frappe, Edouard Zohune est battu (0-1, 40e). Sans perdre de temps, le club de côte Est fait le break dès le retour des vestiaires.
Un cafouillage dans la défense de Wetr et une mauvaise sortie de Zohune permettent à Jonah Thomas de pousser la balle, du dos, dans les cages (0-2, 51e).
Vingt minutes plus tard, Wetr réduira le score à la suite d’un beau mouvement collectif conclu d’une frappe croisé, au point de penalty, par Christopher Wacalie.
Place à Magenta
Le suite de la 21e journée de Super ligue, c’était dimanche après-midi, avec un troisième match. Magenta était à Dumbéa. Les Nouméens devaient s’imposer, pour conserver leurs chances de titre. Ils l'ont fait : victoire 1-0. Les trois autres matches de la journée ont dû être reportés à cause des mouvements de blocage dans certains aérodromes des îles.
Les résultats :
Le classement provisoire :