Suspension des vols, campagne vaccinale, code de l’environnement : l'actu à la 1 du jeudi 12 août 2021

l'actu du matin
Suspension des vols, campagne vaccinale, code de l’environnement : l'actu à la 1 du jeudi 12 août 2021
©Charlotte Mannevy et Anne-Claire Lévèque
L'essentiel de l'actualité du jeudi 12 août 2021 avec la suspension des vols internationaux, le lancement de la campagne vaccinale de proximité, la révision du code de l'environnement et des calédoniens pour les JO Handisport.

La Nouvelle-Calédonie toujours sous cloche 

 

L’annonce est tombée hier. Le gouvernement prolonge la suspension des vols internationaux jusqu’au 31 décembre 2021. Pas question pour les Calédoniens d’envisager toute éventualité de sortir du Caillou d’ici là, sauf pour motif impérieux. 

Une campagne vaccinale de proximité 

 

Le gouvernement a par ailleurs décidé  de lancer sa campagne vaccinale  de proximité. Des dépistages se feront à compter du samedi 14 août sur l’ensemble des trois provinces. La vaccination doit se poursuivre pour atteindre l’immunité collective. À ce jour, 30% de la population Calédonienne est vacciné. Les stocks disponibles pourraient dépasser la date limite fin septembre. Pour répondre à la demande de Soutien de la Polynésie frappée par le Variant Delta, le gouvernement Calédonien a lancé un appel aux personnels soignants du Pays. Une vingtaine d’entre eux s’envolera à la fin de semaine. 

Date officielle du congrès FLNKS

 

En Calédonie, c’est le prochain référendum dans 4 mois jours pour jour qui commence à occuper les esprits. Le FLNKS lance sa campagne en faveur du "Oui" aujourd’hui. Les militants sont invités à afficher leurs couleurs toute la journée ainsi que les 12 des mois suivants jusqu’au jour du scrutin. Un congrès populaire du front est aussi annoncé pour le week-end des 21 et 22 août 2021.

Révision du code de l’environnement 

 

La révision du code de l’environnement de la province Sud suscite de vives réactions. En cause ? La  province Sud propose l’allongement de la saison de chasse des notous et des roussettes avec une hausse des quotas. Face au déclin de la population des roussettes et au rôle fondamental de ces espèces pour nos forêts, WWF NC en appelle au bon sens des élus, et aux réactions des administrés sur le sujet. La province Sud propose une évolution du code de l’environnement en mettant en place un processus de consultation en ligne auprès du public avec un objectif : celui de déterminer les attentes de chacun. Vous avez jusqu’au 21 août pour les consulter, avant le passage du texte en assemblée de province.

Des calédoniens pour les JO Handisport

 

À quelques jours de leur départ pour Tokyo, nos athlètes Cagous, Pierre Fairbank, Nicolas Brignone et Thierry Cibone sont dans les starting blocks. Ils seront accompagnés de leurs entraîneurs, Olivier Deniaud, José Marques et Vincent Brignone. Vincent Brignone, le père de Nicolas, sera en charge des 3 athlètes en fauteuil de l’équipe de France.

La jeunesse en action

 

Les jeunes pris en charge à la DPJEJ, la protection de la jeunesse, sont actuellement en tournée mémorielle sur le territoire. Ils étaient hier à Bâ, sur la commune de Houaïlou, ils se rendront ensuite à Moindou. Leur mission ? Réhabiliter les monuments aux morts ou comme à Houaïlou, des tombes de tirailleurs kanak, L’occasion pour ces jeunes de mieux connaître l’histoire tout en participant à des chantiers d’intérêt général. Une action mise en place il y a trois ans dans le cadre du projet "Mémoire des anciens", de la DPJEJ. 

Un variant Delta très contagieux dans le monde

 

À l’international, le très contagieux variant delta continue de se propager à vitesse grand V. Au point de pousser Emmanuel Macron à annoncer un certain nombre de mesures : après la Martinique, la Guadeloupe est à son tour reconfinée. Le port du masque est à nouveau obligatoire en intérieur dans de nombreux départements. Quant à la Polynésie, elle est placée en état d’urgence sanitaire. Décision qui permet notamment de rétablir le couvre-feu. 100% des patients hospitalisés en réanimation à l’hôpital de Tahiti sont dans un état critique, a indiqué l’établissement.

Le vapotage en Nouvelle-Zélande, épinglé

 

L’Etat a érigé une barrière légale entre les adolescents et le vapotage. La loi est entrée en vigueur cette semaine : les détaillants généralistes du pays, c’est-à-dire les laiteries, supermarchés et stations-service, ne peuvent désormais plus vendre que trois saveurs de cigarette artificielle, menthe, menthol et tabac. Une étape de plus dans la démarche SmokeFree lancée par la Nouvelle-Zélande pour empêcher les jeunes d’être influencés et de commencer à fumer. Les ados étaient très nombreux à tenter de se procurer les saveurs à la mode, glace de la paix ou pastèques sont semble-il les plus demandés chez nos voisins. Les restrictions d’âge sont en place depuis novembre 2020, et la prochaine étape, programmée pour fin novembre de cette année, est l’interdiction de fumer et de vapoter dans les véhicules où se trouvent des enfants. 

La Papouasie-Nouvelle-Guinée s’attaque à la circulation des armes

 

Certaines régions du pays sont en proie à des combats tribaux sanglants. Pour tenter d’y remédier, le Premier ministre a supervisé une opération dans la province d’Hela qui visait à récupérer des armes illégales. Le chef du Gouvernement a appelé au dépôt des armes au nom de la paix et du développement économique de la région, et les Seigneurs de guerre ont en effet remis des armes utilisées dans les combats entre factions. Le Premier ministre a aussi annoncé l’envoi d’un nouveau bataillon de l’armée et de 500 policiers supplémentaires pour accompagner les démarches de pacification de la province.