Synthèse du Grenelle, feu, windsurf, foot : l'actu à la 1 du dimanche 24 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 24 novembre 2019
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une feuille de route pour lutter contre les violences faites aux femmes, des incendies, les champions du monde de windsurf ou les championnes territoriales de foot féminin.

Violences conjugales : l'heure des annonces

La liste des mesures est bien longue : 90 propositions ont été énoncées hier, à l’université, pour combattre les violences faites aux femmes en Calédonie. Le gouvernement Santa a fait du sujet une grande cause territoriale. La province Sud s’est engagée sur de nouveaux dispositifs en matière d’accueil. L’Etat entend accélérer la saisie des armes en cas de violences conjugales, et améliorer l’accueil des femmes qui portent plainte dans les commissariats et les brigades de gendarmerie. Le dispositif «téléphone grave danger» est opérationnel.
Toute une feuille de route à retrouver ici : 

«Upskirting» à Nouméa : des collégiens en garde-à-vue

Sept collégiens ont été placés en garde-à-vue cette semaine, à Nouméa. Mise au point de la police : «filmer sous les jupes d’une femme à son insu», en l’occurrence une professeure, «et diffuser les vidéos sur les réseaux sociaux, ce n’est pas un jeu, c’est un délit. La pratique du "upskirting" est interdite et punie par la loi d’un an de prison.» Le principal auteur devra s’expliquer devant le juge des enfants.
 

Encore un week-end brûlant

Les deux-tiers des communes encore placées en risque extrême de feu, aujourd’hui : elles sont 21, sur la façade Ouest de Koumac à Boulouparis, au Sud-Est de Houaïlou à Yaté, sans oublier Pouébo, Hienghène, Touho et Ouvéa. La période de sécheresse combinée aux rafales doit inciter à la plus grande prudence. 
Hier, les pompiers et les hélicoptères bombardiers d’eau luttaient encore contre le feu. En particulier à Thio, au niveau de la cité Coste, en contrebas de la mine du Plateau. Un autre a été laissé en progression libre vers le col de Nassirah, sur les hauteurs, au niveau du creek des Japonais. On notera encore des départs de feu à Farino, par exemple.
 

Une altercation s'invite dans le bus

La rotation d'un bus Taneo a tourné au vinaigre, hier matin, à Dumbéa-sur-mer, quand un différend extérieur s'est invité à bord. Alors qu'un groupe de personnes en avait après un homme, celui-ci s'est réfugié dans un car. Ses poursuivants ont suivi. Le chauffeur a été bousculé en tentant de s’interposer. Une vitre a été cassée et une passagère, très légèrement blessée. 
 

La récolte de déchets a été bonne

Plus de 3,5 tonnes de déchets jugés dangereux ont été récoltés au terme de la Semaine européenne de réduction des déchets, dont 260 kg de médicaments. Durant deux week-ends, la mairie de Nouméa proposait de déposer les pots de peinture, dissolvants, produits ménagers en tous genre et pour la première fois cette année, des médicaments périmés. Au Mont-Dore, la broyeuse communale a été mise à la disposition de la population pour traiter les déchets verts.
 

La SLN va changer de directeur

Le prochain directeur général de la SLN devrait s’appeler Colin McGibbon. L’actuel DG Bernard Laflamme va prendre sa retraite et quitter le groupe en février 2020. Le Britannique de 54 ans est appelé à le remplacer. Dès le 13 janvier, il commencera par la fonction de directeur général adjoint. Cet ingénieur de formation exerçait sur la mine Ambatovy de Madagascar, après avoir été notamment au sein de Rio Tinto. 
 

Philippe Dunoyer à Politique Direct(e)

Le député de la première circonscription, élu Calédonie ensemble à la province Sud et au Congrès, sera l'invité de notre séquence politique en deuxième partie de JT, à 19h40. Philippe Dunoyer répondra à Yvan Avril.
 

A l’agenda aujourd’hui

La Fête de l'anthurium a lieu à Sarraméa, au syndicat d’initiatives. 
Le marché des femmes rurales est au centre Tjibaou de 8 heures à midi. 
Tiga fête le patrimoine. 
A Lifou, Xodre tient son festival culturel. 
 

Champions du monde de windsurf… à Nouméa

La saison de windsurf s’est achevée hier, à Nouméa, sur un feu d’artifice tricolore. Les Mortefon ont tout raflé, Marion a empoché sa première victoire d’étape en coupe du monde et son frère Pierre s’est adjugé à la fois l’épreuve et le titre mondial de slalom. Delphine Cousin-Questel est, elle, revenue de loin. Après un début de semaine erratique, elle repart avec son quatrième titre mondial. 

Titouan Puyo aux mondiaux de SUP 

Autres championnats du monde, mais de stand-up paddle : ils ont lieu du 24 novembre au 1er décembre au Salvador, en Amérique centrale. Titouan Puyo y participe avec l'équipe de France pour la sixième année. Champion du monde longue distance en 2014, il est l'un des favoris. Début des compétitions cette nuit avec l'épreuve du sprint. 
 

Les footballeuses de l’Asaf championnes de Calédonie

L’Association sportive académy féminine a remporté hier le titre de championne de Calédonie en battant Païta FC 5-1 sur le terrain de Boulari, au Mont-Dore. 
 

Coupe de Calédonie des jeunes

Hier se jouaient aussi les finales de la coupe de Calédonie jeunes. Chez les U14, l’AS Wetr a battu l’Entente de Lifou composée de Qanono, Luécila et Traput. En U16, l’AS Lössi a dominé Wacaele 3-0. Et pour les U19, Païta FC s’est imposé face à l’As Magenta, par cinq tirs au but à trois.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live