Table ronde, tentative de contact avec Korea zinc : le ministère des Outre-mer communique après la réunion en "format Leprédour"

nickel
Ministère de la France Outre-mer
Ministère de la France Outre-mer ©David Ponchelet
Au lendemain de la réunion par visioconférence entre Sébastien Lecornu et les représentants des principales formations politiques calédoniennes, le ministère des Outre-mer communique sur ce rendez-vous.
Sans surprise, le nickel était bien au centre des discussions qui se sont déroulées hier, par visioconférence, entre le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et dix représentants des principales formations politiques calédoniennes. Le communiqué diffusé il y a quelques minutes par le ministère des Outre-mer le précise, et apporte quelques éléments supplémentaires.
 

Une table ronde à venir

Le ministère annonce que tous les protagonistes seront réunis rapidement sur le dossier de l'usine du Sud
 

Une table ronde sera organisée par l'Etat dans les prochains jours. Le Haut-commissaire en annoncera la date dans les prochains jours. Elle permettra en premier lieu à chacun d'exprimer ses attentes et ses interrogations sur le devenir du site.

Communiqué du MOM


Pas de contact avec Korea Zinc

Le communiqué affirme ne pas avoir obtenu davantage de précisions sur l'offre "Pays" de reprise de l'usine.
 

Le ministre des Outre-mer a fait état de la difficulté posée, pour l'Etat, par le silence des partenaires industriels de l'offre dite "Pays". Ces derniers jours et à la demande du ministre, des tentatives répétées ont été engagées via le réseau diplomatique français pour entrer en contact avec la société Korea Zinc ; Sans succès.

Communiqué du ministère des Outre-mer


Nouvelle réunion dans les prochains jours

Une nouvelle réunion au format Leprédour sera organisée dans les prochains jours, précise encore la rue Oudinot. Il sera à nouveau question de nickel. Le ministre des Outre-mer a précisé qu'il souhaite faire réaliser un état des lieux précis des trois usines de nickel de Nouvelle-Calédonie.

Lire le communiqué du ministre ci-dessous :