.@SebLecornu était hier en visioconférence avec le groupe Lepredour pour poursuivre les discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Le groupe a abordé les conséquences du vote "oui" et celles du "non" sur l’industrie du nickel, stratégique et fortement soutenue par l'Etat.
— Ministère des Outre-mer (@lesoutremer) November 26, 2020
Une table ronde à venir
Le ministère annonce que tous les protagonistes seront réunis rapidement sur le dossier de l'usine du Sud:Une table ronde sera organisée par l'Etat dans les prochains jours. Le Haut-commissaire en annoncera la date dans les prochains jours. Elle permettra en premier lieu à chacun d'exprimer ses attentes et ses interrogations sur le devenir du site.
Pas de contact avec Korea Zinc
Le communiqué affirme ne pas avoir obtenu davantage de précisions sur l'offre "Pays" de reprise de l'usine.Le ministre des Outre-mer a fait état de la difficulté posée, pour l'Etat, par le silence des partenaires industriels de l'offre dite "Pays". Ces derniers jours et à la demande du ministre, des tentatives répétées ont été engagées via le réseau diplomatique français pour entrer en contact avec la société Korea Zinc ; Sans succès.
Nouvelle réunion dans les prochains jours
Une nouvelle réunion au format Leprédour sera organisée dans les prochains jours, précise encore la rue Oudinot. Il sera à nouveau question de nickel. Le ministre des Outre-mer a précisé qu'il souhaite faire réaliser un état des lieux précis des trois usines de nickel de Nouvelle-Calédonie.Lire le communiqué du ministre ci-dessous :