nouvelle calédonie
info locale

Tanéo, Vale, Kea Trader, Airbus : l’actu à la 1 du mardi 5 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 5 novembre 2019
©NCla1ère/ DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec des aménagements sur le réseau Tanéo, le Soenc qui bloque les navettes pour l’usine du Sud, des nouvelles du Kea Trader et un vol de démonstration ce matin du nouvel Airbus A220-300.

Le gouvernement dévoile son plan pour la relance économique

Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l'économie et des mesures de relance, présentera ce mardi l'avant-projet de loi du pays de soutien à la croissance de l'économie calédonienne. L'occasion aussi de faire le point sur le Grand Débat Entreprises qui a permis de recueillir les avis et propositions de l'ensemble des acteurs du monde économique au cours de cinq réunions, à Nouméa, Lifou, Koné, Bourail et Poindimié.
 

De légers ajustements pour Tanéo 

Tanéo plus proche de ses usagers dès ce matin. Après avoir essuyé critiques et reproches pendant ses quinze premiers jours de service, le réseau de transport interurbain intègre dès ce matin de nouvelles mesures. Notamment tarifaires avec un billet de secours qui passe de 400 à 300 francs CFP. Quant à l’ajustement du tracé et des arrêts, notamment en bout de ligne, le sujet est à l’étude. 
 

Le Soenc Nickel bloque les navettes pour Vale

Le SOENC Nickel a pris position sur le quai Ferry avant 5 h pour bloquer la navette de transport maritime ainsi que les bus à destination de l’usine du Sud de Vale NC. En cause, des revendications sociales à plusieurs niveaux : la stratégie de l’entreprise d’une part qui ne cesse de changer au détriment des salariés, et un projet de plan social à l’étude pour fermer la raffinerie.
Les salariés ont pu vers 7 h partir en direction de l'usine à bord des bus. Une réunion avec la direction est prévue à 10 h. 
 

Mauvaise passe pour la SECAL

La société d’économie mixte à l’origine de nombreux aménagements sur le Territoire subit elle aussi la morosité économique ambiante. Depuis quatre ans, l’activité est en baisse et le pilote de la construction du Médipôle ou du Néobus par exemple, doit réduire son équipe. Un plan de départ négocié a été mis en place pour permettre à une dizaine de personnes de quitter volontairement la société. 
 

Solidarité NC en grève devant la mairie de Nouméa

Social toujours et la fin du piquet de grève mis en place hier par le syndicat Solidarité NC au nom de deux sociétés prestataires de la ville de Nouméa. Polo Green est en charge de l’entretien des espaces verts et Nettoyage Service de la propreté des trottoirs. 
La Ville a rencontré dirigeants et grévistes qui vont entamer les négociations. Le travail reprend ce mardi dans les deux entreprises.
La mairie de Nouméa regrette dans un communiqué que le piquet de grève ait été installé devant ses grilles alors que les grévistes ne sont pas des agents municipaux. Une situation qui peut prêter à confusion selon la mairie. 
 

Le Kea Trader pourra-t-il enfin quitter le récif Durand ? 

La question se pose plus de deux ans après le naufrage du porte-conteneurs échoué au large de Maré. Une réunion organisée hier au Haut-Commissariat a réuni les principaux intéressés, représentants institutionnels, élus des îles, coutumiers et associations engagées dans la gestion du parc de la Mer de Corail. Pas de réponse franche pour l’instant mais l’option du retrait de l’épave demeure une éventualité. Les populations qui ont vu les côtes des Loyauté souillées par les hydrocarbures et les débris de l’embarcation plaident pour l’enlèvement de l’épave quand les autres parties appellent à la prudence et à l’évaluation des conséquences environnementales potentielles de la procédure. 
A noter également qu’hier, le plan Orsec Polmar terre a été levé. Une décision prise dans la mesure où aucune nouvelle pollution n’a été constatée ces quinze derniers mois. 
Au total, presque 19 tonnes de déchets issus du porte-conteneurs avaient été collectés sur 16 communes depuis l’échouement du Kea Trader.
 

Le nouvel Airbus en démonstration à Tontouta

Le constructeur européen est en tournée dans le Pacifique notamment pour présenter son A220-300. Un vol de démonstration aura lieu aujourd’hui au départ de la Tontouta. 
 

La pêche et l’aquaculture en discussion à la CPS

Les agents des pêches des vingt états et territoires insulaires océaniens se rencontrent à partir de ce mardi pour la troisième réunion technique régionale sur la pêche côtière afin de partager des solutions pour la gestion de la pêche et de l'aquaculture durable.
Au menu des discussions jusqu’à jeudi, les innovations technologiques sur la collecte de données, la biosécurité de l’aquaculture ou les pêcheries à base communautaire.
Publicité