MISE A JOUR DE 17H40
Dramatique période de fêtes, sur la côte Est de l'Australie. Mercredi 27 décembre, le décompte des victimes atteignait le nombre de neuf tués, après les tempêtes qui ont marqué Noël et le jour d'après, le Boxing day.
>> Notre premier article sur le sujet à retrouver ici
Une enfant de neuf ans en fait partie. La petite fille a été emportée par l'écoulement des eaux pluviales à Rochedale, dans la banlieue de Brisbane. Les habitants décédés sont en effet localisées dans les états du Queensland et du Victoria, secoués depuis lundi par des orages et des vents violents qui ont provoqué chutes d'arbre et crues soudaines.
Naufrage vers Brisbane
Un bateau à moteur qui transportait onze personnes a chaviré près de Green island, dans Moreton bay, à l'entrée de Brisbane. Le naufrage a provoqué la mort par noyade de trois hommes, a indiqué la police, âgés de 48, 59 et 69 ans. Les huit autres membres d'équipage, en pleine partie de pêche, ont été transportés à l'hôpital.
Happées
"Les dernières vingt-quatre heures ont été tragiques en raison de la météo", a déclaré aux journalistes Katarina Carroll, cheffe de la police du Queensland. Dans la petite ville de Gympie, deux femmes ont été tuées après avoir été happées dans une large bouche de drainage des eaux pluviales, qu'elles "exploraient" en compagnie d'une troisième. Celle-ci a survécu. Les médias australiens évoquent aussi cette dame retrouvée morte dans l'Est du Victoria, à Buchan, région du Gippsland, où une inondation a balayé un terrain de camping.
Prudence de rigueur
Alors que le nettoyage battait son plein, le Queensland restait soumis au risque d'orages "dangereux", d'inondations posant "un danger de mort", de grêlons "géants" et de rafales de vent "destructrices", a prévenu la météo australienne. Mercredi, à 16h30, le fournisseur régional d'électricité Energex comptait encore 83 830 abonnés affectés par les coupures de courant dans le Sud du Queensland (détail en anglais ici). "À quel point la tempête était forte? Suffisamment pour détruire plusieurs poteaux en béton supportant des lignes à haute tension", a décrit l'entreprise sur les réseaux sociaux.