Texte sur l’obligation vaccinale, CCS, pas de hausse du tabac, bulle avec Wallis : l’actu à la 1 du mardi 31 août 2021

l'actu du matin
Actu 1 du 31 août 2021
©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin : l'examen du texte sur l'obligation vaccinale pour les entrants est repoussée, le Congrès vote la hausse des taux de CCS, l'augmentation des prix du tabac est retoquée, la bulle sanitaire est de retour entre Tontouta et Hihifo.

Première fois 

Baptême de feu mouvementé pour Louis Mapou, hier, en séance publique du Congrès. Siégeant pour la première fois en tant que président du nouvel exécutif, en fonction depuis six semaines, il a essuyé de nombreuses critiques du camp non indépendantiste.

L'obligation vaccinale examinée plus tard

Parmi les sujets à l’ordre du jour, le projet de délibération instaurant l’obligation vaccinale pour toutes les personnes arrivant en Nouvelle-Calédonie. Mais pas de vote, hier soir. Vers 21 heures, une motion préjudicielle était proposée au nom de tous les groupes représentés boulevard Vauban. Les élus veulent se donner le temps d’arriver à un consensus solide sur ce dossier sensible, à la croisée des compétences de santé et de circulation.

Et c’est confirmé : le texte sera examiné en fin de semaine au Congrès. De même qu’une proposition de résolution sur l’ouverture de l’offre vaccinale et un vœu relatif à la campagne vaccinale organisée par le gouvernement et les provinces. Ce matin à 10 heures, conférence de presse commune des quatre présidents de groupe.  

A noter qu'une centaine de personnes se sont mobilisées toute la journée d'hier à proximité de l'institution, pour réclamer une vraie stratégie face au virus. Parmi les manifestants, les membres du mouvement RéinfoCovid et le syndicat CSTC-Force Ouvrière. Celui-ci craint à terme des licenciements de travailleurs non vaccinés.

L'augmentation du tabac ne passe pas

Avant même d’aborder l’obligation vaccinale, c’est le redressement des comptes sociaux qui a fait l’objet d'interminables échanges, hier après-midi, au Congrès. Presque trois heures de débat n'ont pas suffi à faire passer la hausse des prix du tabac de 20 %. Le texte a été non seulement vidé de sa substance, mais aussi rejeté, par 28 voix contre et 25 pour. Récit ici :

 

La hausse des taux de CCS adoptée

Adoption en revanche de l’augmentation de la CCS, la contribution calédonienne de solidarité. Elle passe de 1 à 1,3 % sur les salaires, le chômage ou encore la retraite. Et de 2 à 2,6 % sur les revenus du patrimoine, l’épargne ou le placement. Bénéfices estimés par le gouvernement : 1,9 milliard, affecté à l’Agence sanitaire et sociale.

 

Unanimes sur l'allocation Covid

Dans la foulée, une mesure jugée technique, mais sur un sujet majeur, a été votée à l'unanimité. Elle concerne le financement de l’allocation Covid pour une partie de l'année 2021. Une régularisation, a expliqué Thierry Santa, président du précédent gouvernement, afin de pouvoir continuer à verser la précieuse aide aux entreprises touchées par les effets de la pandémie.

N'oubliez pas la contribution foncière

Un rappel à l’attention des contribuables propriétaires : vous avez jusqu’à ce soir pour payer la contribution foncière. Elle concerne les propriétaires de terrains et de constructions fixes permanentes.

Wallis et le Caillou se retrouvent dans la bulle

Une soixantaine de passagers à Toutouta, 120 à Hihifo… La bulle sanitaire entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis a été officiellement rétablie hier pour les échanges directs entre les deux territoires. Le nouveau protocole est strict : motif impérieux, recensement obligatoire et test PCR négatif. Prochain vol, lundi 6 septembre.

 

Le vacci-tribs à Siloam

En Calédonie, la campagne de vaccination anti Covid se poursuit. Dans les îles, elle est portée par le vacci-tribs, un stand itinérant qui va de tribu en tribu. A Lifou depuis lundi dernier, elle a accueilli 280 personnes dans quatre tribus sur la première semaine.
250 autres se sont rendues dans les centres médicosociaux de Wé et Xepenehe. La province mise sur une immunité collective atteinte d’ici six à sept semaines. Hier à Hapetra, le vacci’tribs s’arrête aujourd’hui à Siloam.

 

L’Invité de la matinale 

Yvon Kona était l'invité de la matinale radio, ce mardi. Le nouveau président du Sénat coutumier a été désigné ce week-end à Païta. Il a évoqué avec Charlotte Mestre les priorités de son mandat.

Histoires d'école à Nouméa

Vernissage ce soir de l’exposition "Mon école, son histoire". Elle sera visible durant un mois, du 1er septembre au 1er octobre, au Musée de la ville, à l’occasion du Mois du patrimoine. Porté par le conseil municipal junior, cette expo a demandé deux années de travail de la part des jeunes élus. Des efforts qu’ils vont poursuivre : les jeunes endosseront le rôle de guide aux visiteurs les mercredis après-midis et les samedis.

Le karaté en fête à Auteuil

A Dumbéa, c'est la fête du karaté qui aime ce matin la salle des arts martiaux Jean-Robert-Monnier d'Auteuil. Objectif : célébrer avec les scolaires les dix ans de NC 2011, mais aussi faire la promotion de Paris 2024 et du label Terre de Jeux 2024 obtenu par la commune. D’autres rendez-vous sont programmés dans les prochaines semaines autour de la natation et du golf.