publicité

TGC : l’encadrement des marges fait toujours débat

Le Medef-NC et le gouvernement s’affrontent une nouvelle fois avant la mise en place de la TGC à taux plein au 1er octobre. C’est l’encadrement des marges qui pose problème, chacun défendant son texte. 

© DR
© DR
  • Jeannette Peteisi et Malia Noukouan avec CM
  • Publié le
A moins d’un mois de la mise en œuvre effective de la TGC (Taxe générale sur la Consommation), le Medef-NC répond au gouvernement.  Ce mardi matin, chefs d’entreprises et salariés seront devant l’institution pour manifester contre les dispositions d’encadrement des marges prévues par le texte, afin d’éviter la hausse des prix. Certains commerces et toutes les stations-services du pays seront fermés entre 8 h et midi. 
© Michel Bouilliez
© Michel Bouilliez

Le Medef NC et l’intersyndicale ont signé un accord de réglementation des prix le 17 août dernier, qu’ils ont proposé au gouvernement. Un accord qui permettrait aux entreprises d’augmenter leurs marges.
Ecoutez Divy Bartra, Président de la Commission Economie et Fiscalité du Medef NC, au micro de Jeannette Peteisi et Michel Bouilliez.
 
ITW MEDEF

Et le Medef NC promet qu’il utilisera tous les recours juridiques possibles pour modifier cette réglementation des marges imposée par le gouvernement.
 

Calédonie Ensemble soutient le projet du gouvernement

De son côté, Calédonie Ensemble a annoncé que ses membres soutiendront le texte proposé par le gouvernement et donc, voteront contre le projet proposé par l’intersyndicale-Medef-NC.
© Michel Bouilliez
© Michel Bouilliez

Pour le parti, ce projet ne permettra pas aux Calédoniens de profiter de la baisse des prix annoncée.
Calédonie Ensemble qui précise également que le contrôle des marges sera temporaire et qu’il ne concerne que deux secteurs non-concurrentiels, et où les prix sont très élevés, à savoir : le secteur de l’alimentaire, l’hygiène et l’entretien et le secteur des pièces détachés.
Philippe Michel, secrétaire général de Calédonie Ensemble, s’en explique au micro de Malia Noukouan et de Michel Bouilliez.
ITW CALEDONIE ENSEMBLE

Retrouvez ci-dessous l'argumentaire de Calédonie Ensemble : 
 

Sur le même thème

  • TGC

    L'effet TGC expliqué par le président du gouvernement

    Certains se montrent sceptiques, voire critiques. Mais le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en est convaincu: la TGC a fait baisser les prix en moyenne de 11%, a insisté hier Philippe Germain, en s’appuyant sur les chiffres des Affaires économiques et de l’Isee.

  • TGC

    Taux de TGC abaissé pour les répulsifs anti-moustiques et les pneus

    Face à l'épidémie de dengue et à l'insécurité routière, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de diminuer les taux de la taxe à la consommation pour les répulsifs corporels anti-moustiques et les pneus. Un centre de contrôle technique est par ailleurs envisagé sur la côte Est.

  • TGC

    Le gouvernement poursuit les ajustements sur la TGC

    Moins de 10 jours après la mise en place de la Taxe Générale sur la Consommation à taux pleins,  le gouvernement continue de modifier ses arrêtés concernant la réglementation des prix ou les taux. Ce mardi, on parlait pièces automobiles, restauration ou surgelés.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play