C’est un rendez-vous incontournable pour les sportifs Cagous. Et une réunion sportive exceptionnelle pour le Pacifique. Les Jeux du Pacifique et les Mini-jeux, ont désormais leurs lieux de compétition pour 2029 et 2031.
Décision annoncée à l’issue du conseil des Jeux du Pacifique, tenu à Palau, en fin de semaine dernière. Après ceux de Palau en 2025, les Mini-jeux se dérouleront aux Îles Cook, en 2029.
Pour les Jeux du Pacifique 2031, le royaume de Tonga obtient l’organisation face à Fidji. Le royaume avait déjà été sélectionné pour les Jeux de 2019, mais avait renoncé à l’organisation, deux ans avant le rendez-vous. Qui s'était finalement déroulé aux Samoa.
Modifier la charte des Jeux
L’occasion d’établir les prochains sites de compétition mais aussi, de revoir la charte des Jeux. “Avec 5 000 participants aux derniers jeux à Honiara, la tâche des comités organisateurs devenait de plus en plus complexe pour accueillir, nourrir et transporter autant de personnes. Conséquence, les tournois de football et volley-ball seront limités à huit équipes, à partir des Jeux de Tahiti en 2027”, indique le Comité territorial olympique et sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS).
Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie a remporté la dernière édition des Jeux du Pacifique en décembre 2023, à Honiara, aux Îles Salomon. Une première place sur le podium avec 197 médailles, dont 82 en or, devant Tahiti et l’Australie. Et 285 athlètes participants, dans 19 disciplines.