nouvelle calédonie
info locale

Des touques, des festivals et des salons !

agenda weekend
Agenda week-end des 5 et 6 octobre
©NC la 1ere, Blackwoodstock, Bâtexpo et Silo
Quel week-end. Les touques régatent à l'Anse-Vata. Le Blackwoostock résonne à Moindou. La Fête de la science révèle l'IRD. Le Silo se referme à Nouméa, comme la Semaine de la BD à Boulouparis. Il y a aussi Bâtexpo, des anniversaires et Rendez-vous dans les jardins... entre autres !

Cap sur les touques

Avis d’embarcations bizarres à Nouméa, sur le plan d’eau de l’anse Vata ! Selon les prévisions de la mairie, elles seront une trentaine à souquer ferme, dimanche matin, pour s'efforcer :
1. de ne pas couler ;
2. d’avancer ;
3. de remporter si possible l’édition 2019 !
Régate des touques 2018, SCB gagne
Les vaillants rameurs de la Robin touque offrent la victoire à la SCB. ©NC la 1ère / Claude Lindor
Les touques sont déposées samedi sur la zone de stockage, près des farés de l’Anse-Vata. Dimanche, les équipes ont rendez-vous en face de l’aquarium pour filer sur la plage, à partir de 9 heures, au son de la fanfare Malawi.
Régate des touques 2018, Titan'hic en défilé
L'équipage de la Titan'hic 2! ©NC la 1ère / Françoise Tromeur
La régate se jettera à l’eau vers 9h30 pour un aller-retour entre les farés et le Rocher à la voile. Cette année, les trois premières équipes à valider leur fanion à terre seront récompensées des Touques d’or, d’argent et de bronze.

Attention :
- stationnement interdit sur la promenade Roger-Laroque à partir de minuit, la nuit de samedi à dimanche, entre la rue Gabriel-Laroque et la route de l’Anse-Vata et sur le parking en terre au niveau de l’arroyo ;
- circulation interdite à partir de 5 heures sur la même portion ;
- baignade et activités nautiques interdites sur le plan d’eau dimanche dès 6 heures et jusqu’à la fin ;
- plan d’eau interdit à la navigation, à l’exception des bateaux de la sécurité et de l’organisation.En direct sur la page Facebook et la chaîne YouTube de NCla1ere.
 

Au (gros) son du Blackwoodstock

Déjà la septième édition ! Le Blackwoodstock rock & arts festival remet le couvert jusqu’à dimanche à Fort-Teremba, sur Moindou.
Cette année, les têtes d’affiche se nomment Iphaze, Ko Ko Mo ou Lysistrata de l’Hexagone ; Palace of the king, Glitoris et Battlesnake from Australia, The Game shop en provenance du Japon, Paran latan du Vanuatu, avec le retour des Polynésiens de Tikahiri. Le tout enrobé d’une grosse vingtaine de groupes locaux. Détails et infos pratiques ici : 

Le nez dans les livres

Après s’être baladé d’Ouest en Est et jusqu’à Lifou, le Silo 2019 s’est arrêté pour trois jours à l’Anse-Vata. Le Salon international du livre océanien termine de se laisser feuilleter au Nouvata, samedi, de 8 heures à 17 heures. 
Entrée libre et gratuite, tout le programme ici.
 

Boulouparis de retour dans sa bulle

La Bibou, la bibliothèque de Boulouparis, organise jusqu'à dimanche sa Semaine de la BD et du dessin de presse. Parmi les invités, les artistes locaux AB, TEG ou encore Johannès Wahono, mais aussi le retour de Gotz, dessinateur de la saga tahitienne Pito Ma. Rencontres, ateliers, performances, dédicaces et projections de courts-métrages au Petit ciné. 
Semaine de la BD et du dessin de presse
 

Un salon construit sur le BTP

Il se veut le lieu incontournable de qui veut (faire) bâtir sa maison : le vingt-neuvième salon Bâtexpo se dresse jusqu’à dimanche au parc des expositions de Nouville, à Nouméa. Proposé par la Maison des artisans, il annonce «près de 120 exposants».
Samedi, de 9 heures à 18 heures; dimanche, de 9 heures à 17 heures; entrée gratuite.
 

Le village des sciences investit l’IRD

La Fête de la science commence ! Chaque province va avoir son village et celui du Sud prend ses quartiers samedi, de 9 heures à 17 heures, à l’IRD. L’Institut de recherche pour le développement est situé sur le front de mer de l’Anse-Vata, à coté de la CPS. 

Une journée d’échanges avec des spécialistes passionnés par leur métier, et les nombreux élèves venus concourir au Prix des jeunes scientifiques. 

Outre les stands, les projections-débats et les «speed-conférences»,  les visiteurs seront guidés à travers une exposition sur les explorations de la faune marine profonde, une autre sur les lézards de Calédonie, l’herbier historique du pays, la plate-forme du vivant et le laboratoire d’analyses chimiques.

Deux vaisseaux des sciences « nickel » et « biodiversité » assureront des visites de 9 heures à 15 heures. Sans oublier que la finales des Trophées bleus aura lieu à cette occasion. 
 

Au chœur des Voix du Sud 

Affiche Voix du sud 2019
Le festival de chorales orchestré par la province Sud se poursuit tout le week-end. Samedi, il passe au Conservatoire de musique de 18 heures à 21h15 (Mélodia, Noctambule, Assumpta est, Cœur gospel, Ilanga, Joyful sound, Pulcinella et Yanu).
Cathédrale logo voix du sud
Dimanche, les Voix du Sud doivent résonner à Thio de 10h30 à midi (chorale de la paroisse de Thio, Mélodia, Thelxinoé, chorale du Vieux-Temple et chorale du temple de Thio).
De 16 heures à 19h15, ça se termine à la cathédrale de Nouméa (Assumpta est, les Pierres vivantes, les Messagers, Joyful sound, Pulcinella, Vocal, le Chœur de chambre et Yenu).
Entrée libre.
  

Rendez-vous aux jardins

Les stars de cet événement gratuit sont des parcs, des jardins et des plantes vertes.
Samedi, rendez-vous est donné:
- au parc Eriaxis du Mont-Mou, à Païta, à 13h30 (tél. : 92 16 62, point de rencontre aux restes de train); 
- au Musée de la Ville de Nouméa, de 9 heures à 17 heures ;
- au château Hagen de Nouméa, de 10 heures à 19 heures (visite botanique à 10h30 ; l'après-midi, jeu de piste et confection de thaumatropes; à 16h30, spectacle de dressage de poney par Diams et Savannah ; à 17 heures, spectacle musical La Vie en rose de Nivane et sa troupe) ;
Photo jeux en bois enfants rendez-vous aux jardins château Hagen maison coloniale (3 juin 2017)
©NC 1ère / F.T.
- à la Maison Célières de Nouméa, de 10 heures à 14 heures (tél.: 77 83 73).

Dimanche, c’est le parc forestier qui ouvre grand les portes de sa biodiversité nichée en pleine ville, de 10h15 à 17h45 (10h30, entretien de la forêt sèche ; 10h30 et 16 heures, découverte de la forêt sèche et sa faune ; 10h45 et 16h30, spectacle Le Gros taro de Julie Dupré ; 15 heures, atelier lézards ; nourrissages...).
 

Pouébo renouvelle ses journées culturelles

«Femme, la plante qui porte beaucoup de fruits», c’est le thème des journées culturelles Ba Men Djup à Pouébo, samedi de 8h30 à minuit, et dimanche, de 0 heures à 17 heures. 
Ateliers vivants (tressage, couture, sculpture, fabrication de jeux); visite de la nouvelle route du projet Hydro Paalo; temps de parole; animation musicale et concerts; tournoi de pétanque; concours de beach volley et châteaux de sable.
 
Due Kahok, langues du pays
 

Langues du pays au centre culturel de Voh 

Due Kahok, langues du pays, ça se passe au centre culturel de Voh samedi.
A partir de 9 heures, prestations : collectif Vook, Nëbë, Mafatu No Vook, Anklung, Uilu, Saint-Pierre-Chanel et Dagac.
A compter de 16 heures, Oowé Tuo, Pehoma, KNK Unity, Sumaele, W-Faya et Edu. Avec ateliers, expo-ventes et restauration (entrée libre).
 

Le musée maritime vogue depuis vingt ans

Affiche 20 ans musée maritime
©Musée maritime
Déjà vingt ans et autant de bougies, le musée maritime de Nouvelle-Calédonie ! Ça se fête depuis vendredi et encore tout le week-end, par une entrée gratuite et toutes sortes d’animations.
Vendémiaire visité par les élèves de CM2
La frégate militaire le Vendémiaire se visite samedi de 10 heures à midi et de 13 heures à 17 heures, puis dimanche de 13 heures à 17 heures. 
La compagnie de l’Archipel donne spectacle nocturne samedi encore, à 18 heures, 18h30, 19 heures et 19h30 (sans réservation, dans la limite des places disponibles).
Spectacle de contes La nuit des pirates samedi et dimanche, à 14h30.
Concert du French touch big band dimanche, à 18h30.
A noter que la chasse au trésor à travers Nouméa organisée à cette occasion affiche complet.
 

Quarante ans de cours au collège de Magenta

Vous êtes ancien élève, ancien parent d'élève, ancien prof, ancien personnel administratif ou technique ? Le collège de Magenta sonne le rappel ce samedi, de 9 heures à 13 heures. Le temps de se replonger dans les lieux, de se retrouver et de célébrer quarante ans d'éducation.
 
40 ans du collège de Magenta
 

Des arts et du bio au Quartier-Latin

Samedi «Arts et bio», sur la place île de Lumière du Quartier-Latin : de 9 heures à 17 heures, elle accueille des produits vivriers, des cosmétiques naturels, du prêt-à-porter en matières naturelle, de l’artisanat à base de produits recyclés…
Arts et bio, affiche
La scène acoustique doit voir se succéder Enjoy, Jam et Violimba. Marjorie Miaou est annoncée pour une démo de sculpture. Un événement de l’association Nouméa centre-ville et les commerces du quartier. Avec déjeuner en plein air, espace détente, scène acoustique
 

Natation en eau libre

Affiche Aqua bouge
Après le forum des associations à la piscine du Ouen-Toro, un nouvel événement, mais en eau libre : l’Olympique Nouméa natation organise «Aqua’bouge en mer» samedi matin, au centre des activités nautiques basé à la Côte-Blanche. Avec des séances d’aquagym géantes, du water-polo et de la nage en mer.
Gratuit, avec accès aux vestiaires et aux douches. 
 

Magie à Boulari ! 

Quatrième festival international de magie, au centre culturel du Mont-Dore, avec Nao Murata du Japon, le Français Chris Torrente et Po-Chen Lai de Taïwan, ainsi que deux magiciens locaux. 
Dimanche, à 18 heures (3000 à 4000 F). La billeterie en ligne affiche complet pour samedi. 

Sur les planches


Au Théâtre de l’île, Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty?, d’Eric Bu et Elodie Menant, samedi et dimanche, à 18 heures (1600 à 3 800 F).

Au Petit théâtre du Mont-Dore, Grand manège, de la compagnie Nez à nez, samedi et dimanche à 18 heures (à partir de treize ans ; 1200 à 1800 F).

A la médiathèque de Rivière-Salée, La Grande faim des petits rats, par Julie Dupré (à partir de cinq ans; gratuit sur inscription ; quarante minutes).

Sous le Chapitô NC, à Pouembout, Ben de rue, par la compagnie Crunc, samedi à 19 heures (gratuit).
 

Battles au Rex

Troisième édition de Kulture jam underground, battles au Rex Nouméa, samedi de 14 heures à 18 heures, en deux contre deux pour les adultes et un contre un pour les moins de quatorze ans. Inscriptions sur place. 

Marchés et vide-greniers


Vide-greniers de la Vallée-des-Colons, rues Gargon et Taragnat, samedi matin.

Vide-greniers sur le parking de la maternelle les Iris, au 6e Km de Nouméa, par l’APE, samedi, à partir de 6h30.

Vide-greniers à Notre-Dame-des-îles, samedi matin.

Vide-greniers à l’école Saint-Jean-Baptiste de la Vallée-des-Colons samedi, de 8 heures à 14 heures. 

Marché broussard au Jardin calédonien de Dumbéa, à la Couvelée sur la route du golf, dimanche, de 7 heures à midi.
Affiche marché broussard

Vide-greniers Brocantia au parc Fayard de Dumbéa dimanche, de 8 heures à 14 heures. 
Affiche brocantia au parc Fayard
 

En attendant le bus

Tanéo, c'est pour bientôt. En attendant son grand lancement le 12 octobre, le réseau de transports en commun promène son village d'informations et d'animations. Il est à Dumbéa, devant le lycée, ce samedi de 9 heures à 17 heures.
Publicité