Alors que le Médipôle n’abrite plus qu’une seule personne atteinte de Covid-19, il s’est organisé selon un nouveau modèle sécurisé. Depuis lundi, tous les services sont redevenus accessibles. Et une adaptation est prévue si d'autres cas de coronavirus sont découverts.
•
Dès l’entrée aux urgences du Médipôle, un tri s’opère. Patients, accompagnateurs, ambulanciers : tout le monde est contrôlé. Mais les chemins empruntés ne seront pas les mêmes entre ceux qui présentent des signes respiratoires compatibles avec le Covid, et ceux qui sont indemnes.
Le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec :
Dans ce sujet, Matthieu Serie, du service réanimation, et Thierry de Greslan, président de la commission médicale du Médipôle.
De la gériatrie à la pneumologie
Deux filières bien distinctes, fléchées à l’extérieur comme à l’intérieur de l’hôpital. L’objectif : empêcher tout mélange. C’est d’autant plus important que depuis lundi, l'ensemble des services sont à nouveau ouverts, de la gériatrie à la pneumologie.Adaptable
Une organisation qui prévoit bien sûr une adaptation rapide, si de nouveaux cas de Covid-19 sont détectés. Face à cette éventualité, le Médipôle a produit plus d’une centaine de procédures, pour chaque service. Il n’y aura pas de contact possible, assure le centre hospitalier.Consultez !
Une nouvelle fois, le CHT appelle donc les Calédoniens à revenir consulter. Rappelons qu'au service des urgences, on enregistre 40 à 50% de baisse de fréquentation. Et en réanimation, les personnes arrivent très tardivement pour être traitées.Le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec :