Transports, agriculture, SLN et littérature : l'actu à la 1 du jeudi 22 avril 2021

l'actu du matin
actu 1 22 avril 2021

L’essentiel de l’actualité avec la compagnie Aircalin qui a besoin d'aide, une chenille qui ravage les cultures calédoniennes de maïs, la fin du conflit à la SLN et le lancement de l'opération "Livre mon ami".

Aircalin en manque de visibilité

La compagnie s’attend à de grandes difficultés dès le début de l’année prochaine. Les efforts consentis depuis un an – réduction de la masse salariale, chômage partiel, prêt garanti par l’état – ne suffiront pas à compenser la baisse de 68 % du trafic passagers et de 46 % du chiffre d’affaires. Didier Tappéro est allé plaider la cause de l’entreprise à Paris. Selon les hypothèses de reprise progressive l’an prochain, Aircalin a besoin de 6 à 7 milliards de francs…

Rapatriements

Aircalin se concentre donc sur les vols de fret et de rapatriement. En la matière, des besoins spécifiques depuis et vers des pays et territoires du Pacifique sont apparus suite au deuxième confinement. Aujourd’hui, des dispositions sont prises pour le Vanuatu : départ de Nouméa pour Port-Vila à 9h15. L’avion repart à 11h25 pour atterrir à la Tontouta à 12h30. 

Fin de conflit à la SLN

Direction et syndicat ont signé un protocole d’accord hier après-midi. Le SGTINC a obtenu gain de cause après 3 jours de grève. Il réclamait des effectifs supplémentaires à l’usine de Doniambo pour répondre au mieux aux objectifs de production de la Société le Nickel. Une cinquantaine de postes devraient être ouverts à l’exploitation et à la maintenance de l’usine.

L’assemblée de la province des îles se tient ce matin à Lifou

Au menu, dès 9h ce matin, l’arrêt du financement de l’aide médicale, ou encore de la participation au transport terrestre, maritime et aérien. Les élus examineront aussi une modification du code de développement économique. Objectif : majorer de 5% le financement accordé aux porteuses de projet loyaltiennes.

Accord trouvé entre la Cafat et la mairie de La Foa

Une entente a été trouvée entre la Cafat, la mairie de La Foa et les communes voisines. C’est en tout cas ce qu’annonce ce matin la commune sur sa page Facebook. On apprenait en début de semaine que les services de santé n'étaient plus accessibles aux habitants des communes de Farino, Moindou et Sarraméa.... Le guichet Cafat rouvre donc dès aujourd’hui pour tous les ressortissants de la région. Selon les informations diffusées sur le réseau social, la Cafat a revalorisé de 85 % sa participation au financement de la permanence.

Une chenille envahissante

Alerte à la « Spodoptera Frugiperda » ou chenille légionnaire d’automne. Elle se développe ensuite sous la forme d’un papillon ravageur, notamment pour les cultures de maïs. Tous les bassins de culture sont concernés. Un plan de gestion a été mis en place pour contrôler la propagation de ce nouveau fléau. Le gouvernement calédonien débloque une enveloppe de 5 millions pour lutter contre le parasite. A lire sur notre site internet aujourd'hui.

Un voyage à travers la lecture

La sélection « Livre mon ami », version 2021, est désormais connue : 6 romans et un album ont été sélectionnés par un jury. Elle était présentée hier par l’association du même nom à la bibliothèque Bernheim. Il y en a pour tous les goûts. Une sélection qui devrait encore enchanter près de 10 000 enfants de CM2 et de 6ème. Vous connaissez le principe : les élèves devront voter pour choisir un livre dont l’auteur sera invité.

Le ministre des Outre-mer entendu sur des soupçons de « prise illégale d’intérêts »

Sébastien Lecornu a été interrogé, le 15 avril à Nanterre, par la police anticorruption sur ses activités passées à la tête du département de l'Eure, objet d'une enquête du parquet national financier. Le ministre a été entendu en audition de suspect libre. Il conteste les faits.