Il est attendu par de nombreux passagers. Le Betico est prêt à naviguer. Le navire était en carénage depuis presque quinze jours. Au menu de cette grande opération de maintenance annuelle, des révisions techniques "accompagnées d'un nettoyage en profondeur de l'intérieur du navire, notamment des sièges, du sol et de la coque."
Initialement, les rotations devaient reprendre le vendredi 5 juillet, mais à cause de la situation en cours en Nouvelle-Calédonie, les travaux ont pris un peu de retard.
Une météo capricieuse
La reprise était prévue ce lundi 8 juillet, mais les prévisions météorologiques annoncées pour la semaine prochaine sont défavorables annonce la Sudîles. "Votre Navire Betico NC est donc contraint d'annuler son voyage, à destination des Iles loyauté le lundi 08 juillet 2024. Les conditions météorologiques prévoient un vent fort avec des rafales dépassant 30 nœuds, ainsi qu’une forte houle en ce début de semaine prochaine."
Les passagers ont été informés de cette annulation par SMS et mails, sous réserve d'avoir communiqué un contact joignable lors de leurs réservations.
Lifou coupée du reste du territoire
Un soulagement en particulier pour les habitants de Lifou. L'aérodrome de Wanaham étant fermé depuis le 23 juin, l'île était coupée du reste du territoire en l'absence des rotations du Betico.
Depuis 15 ans, le navire navigue entre Nouméa, l’Ile des Pins et les îles Loyauté, mais aussi entre Maré et Lifou. Il peut accueillir jusqu’à 355 passagers.
Pour rappel, les agences du Betico sont ouvertes, il est possible de réserver les billets sur tous les voyages jusqu'à la fin de l'année sur cette page.