nouvelle calédonie
info locale

«Travel parties», débat, procurations, 8 mai 45: l'actu à la 1 du jeudi 9 mai 2019

l'actu du matin
Mosaïque actu à la 1 du 9 mai 2019
©DR et NCla1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec une mise en garde contre les «travel parties», le débat télévisé entre candidats des provinciales pour le Sud, les dernières démarches pour établir une procuration ou cet octogénaire qui raconte son 8 mai 1945 à Nouméa. 

Mise en garde contre les «travel parties»

Le gouvernement calédonien met en garde contre les «travel parties» organisées par des sociétés du style de Worldventures («You should be here») ou MWR life.
Ces réunions d’information consistent à collecter un maximum d’adhésions payantes à des clubs de voyage. Il est laissé entendre que les membres pourront devenir distributeurs indépendants, mais la simple adhésion fait basculer dans l’exercice illégal de la profession d’agent de voyages.
Par ailleurs, le principe se rapproche de la vente pyramidale, qui est elle aussi illégale.  

Débat des élections pour la province Sud

En ces derniers jours de campagne électorale, l'heure est aux meetings de clôture, un peu partout dans le pays. Et ce soir, sur NCla1ere télé, un troisième débat réunira les onze têtes de liste engagées pour la province Sud. Il sera animé par Angélique Souche, à partir de 20h20. Rappelons que l'hémicycle de la Maison bleue accueille quarante conseillers, dont 32 siègent aussi au Congrès. 

Dernières démarches pour les procurations

Pour établir une procuration en vue du scrutin du 12 mai, c'est maintenant ou jamais. Les électeurs admis à participer aux provinciales, mais qui ne pourront pas se déplacer au bureau de vote, peuvent faire la démarche en se rendant avec une pièce d’identité au commissariat, à la gendarmerie ou encore au tribunal. Hier, la permanence assurée au commissariat central de Nouméa a vu passer beaucoup de monde. 
 

Souvenirs du 8 mai 1945 à Nouméa

La Nouvelle-Calédonie marquait hier le souvenir du 8 mai 1945, jour de la capitulation allemande et de la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe. L'occasion de dérouler les souvenirs de Jacques Lecomte, un Calédonien qui a vécu à l'âge d'environ six ans le premier défilé de la Victoire à Nouméa. C'était il y a soixante-quatorze ans.  

Interpellé pour avoir brûlé des déchets polluants

Le gérant d’une casse automobile nouméenne doit être prochainement entendu pour atteinte à l’environnement. Mardi, la police et les pompiers sont intervenus sur le site de son entreprise, à Numbo. Il avait mis le feu à des batteries de véhicules et autres déchets polluants. Les explosions et les fumées toxiques ont interpellé le voisinage.
 

Une conférence sur la lutte contre les arboviroses

Chaque année, plus de 390 millions de personnes sont exposées au virus de la dengue. Comme les autres arboviroses, ces maladies transmises par les insectes, elle continue de faire des victimes en Nouvelle-Calédonie et dans le monde. Quelles sont les méthodes de lutte? Une conférence proposée par la Société calédonienne de santé publique tâchera d'y répondre aujourd'hui, à 18h30, dans l’auditorium de la province Sud. Une soirée débat gratuite et ouverte à tous.
Publicité