Un calendrier pour la réouverture des campus

confinement
UNIVERSITE UNC
©NC la 1ere / Caroline Moureaux

L'information est donnée «sous réserve des annonces relatives à la fin du confinement qui seront faites en fin de semaine par le gouvernement». Mais à ce jour, il est censé s'achever dimanche soir. L'université de la Nouvelle-Calédonie envisage donc le calendrier suivant :

  • du lundi 29 mars au samedi 3 avril, une dernière semaine d’enseignement à distance. En parallèle, «une phase de sauvegarde sera engagée sur les campus permettant de préparer l’accueil du public, tout en laissant aux personnels enseignants la possibilité d’accéder à leur bureau» dès lundi, 13 heures. 
  • du mardi 6 au samedi 10 avril, une semaine de vacances étudiantes, comme c'était prévu. «Une reprise partielle des services d’accueil des étudiantes et étudiants (hors enseignement) sur les campus sera organisée, leur permettant de reprendre leur résidence d’études et de retrouver, pour certain, un accès plus régulier à internet».
  • À compter du lundi 12 avril, rentrée ! «Reprise des enseignements en présentiel, sur les campus, en tenant compte des éventuelles règles sanitaires, notamment de distanciation physique, qui seront en vigueur».

Distribution de colis

En attendant, une deuxième distribution gratuite de colis alimentaire est organisée jeudi 25 mars, de 13 heures à 15 heures, avec des kits d'hygiène. Elle est organisée par l'UNC, le vice-rectorat et la Maison de l'étudiant, en collaboration avec l'association l'Epise, la Banque alimentaire et la Croix-Rouge. C'est ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, quel que soit leur établissement de formation, mais uniquement sur rendez-vous pris en ligne ici.

Prêt d'ordinateurs portables

Autre action, selon les mêmes modalités : la distribution d'une vingtaine d'ordinateurs portables prêtés, ce même jeudi, de 15 heures à 17 heures. Des appareils configurées pour l’enseignement à distance.